Auteur d’une prestation aboutie face à un concurrent direct, le RC Lens, bousculé en fin de rencontre, a résisté à Brest (1-0) dans un match à l’intensité folle, ce samedi à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Le club artésien intègre provisoirement le top 4 et s’affirme comme un très sérieux prétendant à la Ligue des champions.
Le RC Lens dominateur et récompensé…
Un match aller déterminant dans le parcours des deux équipes, un affrontement entre les deux équipes surprises et attachantes de Ligue 1 des dernières saisons et, finalement, un duel haletant qui aura tenu toutes ses promesses et consacré le RC Lens. Pourtant, la première demi-heure ne disait pas grand-chose d’un tel spectacle. Si elle était rythmée entre deux formations à la recherche d’un jeu vertical et tranchant, elle manquait toutefois cruellement d’occasions.
Del Castillo était le premier à vraiment dégainer sans grand danger (26′), et Pereira da Costa l’imitait quelques minutes plus tard (30′). Le milieu offensif, omniprésent à la création, était à la baguette sur un centre rentrant et piégeux. Le ballon heurtait le montant de Bizot et revenait sur Aguilar, à l’affût, qui mystifiait le portier brestois (1-0, 32′). Porté par cette ouverture du score, le RC Lens continuait de se montrer dangereux avant la pause (39′, 40′), mais Brest ne se laissait pas faire (42′).
…puis solide et vainqueur
Repartie sur des bases légèrement plus calme, la deuxième période ne tardait pas à s’emballer. Sotoca, auteur d’un deuxième acte de haute volée, relançait la machine (51′), mais les Brestois répondaient par l’intermédiaire d’une touche longue astucieuse de l’ancien Lensois Kenny Lala (56′). Magnetti remettait le couvert d’une demi-volée surpuissante et magnifiquement détournée par Samba pour offrir au SB29 sa plus belle occasion (63′), en vain. Une palanquée de situations chaudes avant que les esprits s’enflamment, symbole d’une tension accrue entre deux concurrents directs.
Les hommes d’Éric Roy se créaient une nouvelle grosse occasion avec le poteau touché par Satriano grâce au sauvetage de Gradit (79′) et ne s’arrêtaient plus d’amener le danger. Le même Satriano, trouvé au second poteau, voyait sa tête piquée stoppée par un Samba imparable – même si un peu chanceux sur ce coup (84′). Le RC Lens pliait mais ne rompait pas. Et s’imposait au prix d’un formidable effort collectif en résistant à la surprise brestoise, vaincue en Ligue 1 pour la première fois depuis début novembre 2023. Les Sang et Or, eux, grimpent provisoirement à la quatrième place, synonyme de Ligue des champions.
Crédits photo : FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images
Le film du match :
26′ D’une frappe quelque peu écrasée à l’entrée de la surface que Samba capte facilement, Del Castillo vient ponctuer une première demi-heure rythmée mais très pauvre en situations.
30′ À l’affût au second ballon, Pereira da Costa tente une demi-volée puissante qui fuit de peu le cadre de Bizot.
32′ Après une touche très bien jouée, Pereira da Costa ajuste un centre qui finit sa course sur le poteau de Bizot. Le ballon revient sur Aguilar qui profite de l’attentisme de la défense brestoise pour tromper Bizot à bout-portant (1-0).
39′ Trouvé dans la surface dos au but, Wahi s’écroule facilement sur un contact litigieux après Lees-Melou.
40′ Lancé dans la profondeur par Frankowski, Wahi est un poil trop court pour reprendre devant Bizot. Grosse situation pour le RC Lens.
42′ Locko profite d’une remise étrange de Camara pour ajuster une demi-volée limpide, rasante mais qui ne trouve pas le cadre de Samba.
51′ Pereira da Costa centre en retrait, Sotoca reprend, se met face au jeu mais sa frappe en pivot est manquée.
56′ À la suite d’une touche longue dangereuse de Lala, les Sang et Or sont à la limite dans ce cafouillage mais se dégagent finalement.
63′ Danso dégage tant bien que mal le ballon de la tête dans l’axe sur Magnetti, dont la demi-volée surpuissante est repoussée par un Samba imprenable.
79′ Brest fait la différence sur le côté droit d’un joli mouvement et perce la défense lensoise. Satriano est trouvé au point de penalty et envoie une frappe limpide sur le poteau de Samba. Gradit avait détourné du bout du crampon et sauve les siens.
84′ Brest fait courir le danger devant le but lensois et trouve finalement la clé par Satriano, dont la tête piqué au second poteau est arrêtée par un Samba solide mais un peu en réussite sur ce coup. Le RC Lens vacille mais ne tombe pas.
RC LENS – BREST : 1-0 (1-0)
25e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Frappart
Buts : Aguilar (32′) pour Lens
Avertissements : Khusanov (7′) pour Lens ; Magnetti (69′) pour Brest
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Khusanov – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 82′), El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Wahi (Saïd, 72′), Pereira Da Costa (Thomasson, 82′)
Remplaçants : Leca (g.), Pouilly, Abdul Samed, Fulgini, Diouf, Thomasson, Saïd, Guilavogui, Sishuba
Entraîneur : Franck Haise (suspendu et en tribunes, suppléé par Lilian Nalis)
BREST (4-3-3) : Bizot – Lala, Chardonnet, Brassier, Locko – Camara (Doumbia, 71′), Lees-Melou, Magnetti (Martin, 71′) – Del Castillo (Brahimi, 81′), Mounié (Satriano, 58′), Le Douaron (Pereira Lage, 58′)
Remplaçants : Coudert (g.), Cartillier, Zogbe, Lebeau, Martin, Doumbia, Pereira Lage, Brahimi, Satriano
Entraîneur : Éric Roy