Le RC Lens pour vivre une grande aventure

RC Lens
Franco Arland / Icon Sport

Passé sans réelle encombre face à Linas-Montlhéry (2-0) pour son entrée en lice, le RC Lens va sérieusement monter en gamme avec un difficile déplacement sur la pelouse Brest pour croire encore un peu plus en sa bonne étoile en cette impressionnante saison. Présentation de ce seizième de finale de la Coupe de France.

Aucun choix à faire

Actuellement deuxième de Ligue 1, le RC Lens aurait peut-être tout intérêt à quelque peu négliger ce déplacement à Brest, demain soir, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France. Cependent, il est hors de question de voir les choses de cette manière, pour Franck Haise. « Je ne fais pas de choix, on a deux compétitions à vivre, c’est la Ligue 1 et la Coupe de France, assène-t-il. On cherche à gagner tous les matches. »

D’autant que la doyenne des compétitions peut permettre de vivre de folles émotions, à l’image de celles vécues l’an dernier. « La Coupe de France est une belle compétition, ça permet d’avoir des oppositions très différentes mais aussi alléchantes, apprécie Haise. Comme le match de lundi soir (ndlr : entre Pays de Cassel et le Paris Saint-Germain). En tout cas pour nous c’est une compétition où on a envie de faire le mieux possible. »

Opposition de Ligue 1

Mais pour rêver à quelque chose de grand, les Artésiens devront passer l’obstacle du Stade Brestois, autre pensionnaire de Ligue 1, qui ne sera pas facile à manoeuvrer. « C’est un bloc très compact qui est plus bas. Ça ressemble au bloc qu’Auxerre nous a proposé dans une configuration similaire, détaille Haise. Ils n’hésitent pas à laisser la possession. Ils sont capables, sur des projections et des phases, de faire très mal. Ils veulent d’abord être solides avant tout. »

Et même si pour Jean-Louis Leca, la doyenne des compétitions ne « commence vraiment qu’à partir des huitièmes ou des quarts de finale« , à un stade où elle « commence à être excitante« , le RC Lens pourrait vivre une très belle aventure cette saison au regard des grosses formations déjà éliminées. Histoire de croire à une première finale depuis quinze ans, et une première dans la compétition depuis vingt-cinq ans. Une éternité.

Adrien ROCHER

BREST – RC LENS

Seizième de finale de Coupe de France

Dimanche 22 janvier, 21 heures

Stade Francis Le-Blé, Brest

Arbitre : M. Gaillouste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *