Le RC Lens paye cher son passage à vide

RC Lens
JBAutissier/Panoramic/imago

Après deux semaines de trêve internationale, le RC Lens a manqué son retour à la compétition en s’inclinant sur la plus petite des marges à Montpellier (1-0). Si rien n’est alarmant pour le moment, il faudra montrer un meilleur visage dimanche prochain, pour la réception du FC Metz, barragiste de Ligue 1.

L’incidence du résultat :

Pour la première fois cette saison, on a senti des Sang et Or un peu en dedans, dans un faux-rythme long d’une mi-temps complète. S’ils ont réussi à faire le dos rond tout le premier acte, les Lensois se sont fait surprendre par l’intenable Téji Savanier, auteur d’une sublime ouverture pour Stephy Mavididi, en tout début de deuxième période. Malgré une bonne réaction et plusieurs occasions très chaudes sur le but d’Omlin, jamais le RCL n’a su trouver la faille pour revenir dans ce match.

C’est le deuxième match de la saison où Lens ne parvient pas à marquer, le premier étant la réception de Strasbourg, le 22 septembre dernier. Au classement, pas de catastrophe pour le RC Lens qui reste accroché à sa deuxième place derrière le Paris Saint-Germain, désormais neuf longueurs devant. Cette défaite à la Mosson met fin à une série de quatre rencontres à l’extérieur sans défaite. Les hommes de Franck Haise vont vite vouloir oublier cette prestation dimanche prochain face à Metz. L’occasion de retrouver un Bollaert à nouveau garni de ses éternels supporters.

[J10] Montpellier – RC Lens : les tops et flops

Le joueur du match :

Encore une fois, Seko Fofana aura été essentiel au milieu de terrain. Avec 89% de passes réussies, il est le Lensois avec la meilleure moyenne sur ce match. Auteur de deux passes clés, il aurait même pu égaliser lui-même en seconde période, mais sa frappe du droit manque d’effet et termine à côté. Malgré l’absence de Gaël Kakuta un cran plus haut, le capitaine a su se montrer dangereux à l’avant, mais également puissant à la relance. Une prestation devenue habituelle pour l’Ivoirien qui réalise un début de saison de grande qualité.

La déclaration du match :

« On a pas bien attaqué cette première mi-temps. Globalement, elle était insuffisante, tant dans la récupération collective que dans la mise sous pression individuelle. Même dans nos sorties. On a manqué de beaucoup de choses sur cette première période, ce n’était pas le Lens qu’on a l’habitude de voir. Je pense qu’on fait une bonne deuxième mi-temps. »

Franck Haise, entraîneur du RC Lens

La statistique du match :

2 – Dimanche, Lens s’est incliné pour la deuxième fois de la saison, à Montpellier (1-0). Et pour la deuxième fois cette saison, Gaël Kakuta n’était pas dans le groupe lensois. La première fois que le meneur de jeu des sang et Or était absent depuis la reprise, le RCL s’était incliné (0-1) face à Strasbourg. Faut-il y voir un signe ?

Le tweet du match :

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *