Le RC Lens paie son manque d’efficacité et s’incline

Sotoca RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Pourtant dominateur dans de nombreux secteurs de jeu, le RC Lens s’est fait piéger à domicile face au Stade Brestois (0-1). Marco Bizot aura repoussé les assauts lensois toute la première heure de jeu, avant que Franck Honorat n’inscrive le but vainqueur.

Rouleau compresseur Sang et Or

La première mi-temps n’a rien à voir avec celle vécue par les Lensois au match aller, menés trois buts à zéro après un peu plus d’une demi-heure de jeu. Ce sont les Sang et Or qui prennent le jeu à leur compte dès les premières minutes. Un gros frisson va d’abord traverser Bollaert sur la tentative très lointaine de Gaël Kakuta, qui voit sa volée du gauche échouer à quelques centimètres du poteau brestois (9′). Marco Bizot, le gardien néerlandais des Bretons, aura à s’employer une à la vingtième minute de jeu pour repousser la frappe de Kalimuendo, très à l’aise techniquement (20′). Les hommes de Michel Der Zakarian vont réagir à la domination lensoise.

Martin Satriano, la recrue uruguayenne brestoise, est tout proche de reprendre un bon centre d’Honorat, mais est stoppé au tout dernier moment par Jonathan Gradit (21′). Le piston gauche breton, Jere Uronen, oblige quelques minutes plus tard Jean-Louis Leca à s’employer sur une reprise du gauche soignée (26′). Lens reprend l’ascendant, multiplie les situations intéressantes mais manque de justesse dans le dernier geste, que ce soit pour la « madjer » de Kalimuendo, à côté (27′), ou sur la frappe imprécise de Kakuta, pourtant sur son pied gauche (34′). Une nouvelle tentative de Kakuta, en angle fermé, contraint Bizot à détourner en corner en fin de mi-temps (42′).

Le Bizot-show

Lens reprend sa domination au retour des vestiaires, et se rapproche des buts de Bizot. Jonathan Clauss, fraîchement élu joueur du mois de février, enroule son coup-franc et force le portier brestois à détourner en corner. Sur ce même coup de pied de coin, Seko Fofana est trouvé au second poteau, mais ne peut cadrer son coup de tête (51′). Bizot est mis à contribution et tient la baraque bretonne. Sur un centre millimétré de Kalimuendo venant de la droite, Florian Sotoca reprend à bout portant, mais bute à nouveau sur le portier batave (56′). Des occasions à la pelle que le Racing ne concrétise pas, contrairement aux Brestois.

Franck Honorat accélère, se débarrasse de Doucouré et va défier Leca. Le piston droit du SB29 pique son ballon parfaitement et vient, contre le cours du jeu, refroidir l’ambiance de Bollaert (0-1, 59′). Les Lensois sont sonnés mais reprennent leur marche en avant, désormais menés au score. Les centres pleuvent sur la surface brestoise, mais les locaux sont toujours devancés dans les duels, soit par un défenseur, soit par Bizot. A peine entré, Frankowski pense égaliser, mais le ballon avait franchi la ligne avant que Jonathan Clauss ne puisse centrer vers l’international polonais (76′). Lui aussi entrant en jeu, Ganago est servi dans la profondeur, évite la sortie de Bizot qui fait tomber le Camerounais, pas de faute selon M. Hamel (79′). Butant sur le bloc brestois très regroupé en fin de match, jamais le Racing ne parviendra à égaliser. Brest s’impose à Bollaert, mettant fin à une série de trois matches sans défaite des hommes de Franck Haise.

Arthur LASSERON

RC LENS – BREST : 0-1 (0-0)

Vingt-septième journée de Ligue 1 Uber Eats

Samedi 5 mars, 17 heures

Stade Bollaert-Delelis, Lens. 36.305 spectateurs

Arbitre : M. Hamel

Buts : Honorat (59′) pour Brest

Avertissements : Medina (67′) pour Lens ; Belkebla (54′) pour Brest

RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Ganago, 74′) – Clauss (Machado, 90′), Doucouré (Berg, 84′), Fofana, Haïdara (Frankowski, 74′) – Kakuta (Pereira Da Costa, 74′), Kalimuendo, Sotoca

Remplaçants : Fariñez (g.), Machado, Wooh, Berg, Cahuzac, Pereira Da Costa, Frankowski, Ganago, Baldé

Entraîneur : Franck Haise

Brest : Bizot – Duverne, Hérelle, Brassier – Honorat, Belkebla, Agoumé, Uronen (Faussurier, 90′) – Del Castillo (Lasne, 74′) – Le Douaron (Mounié, 75′), Satriano (Magnetti, 84′)

Remplaçants : Larsonneur (g.), Bain, Faussurier, Magnetti, Lasne, Mbock, Belaïli, Cardona, Mounié

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *