Très bon dans le domaine technique, supérieur dans les situations chaudes et dans le contrôle du jeu tout en étant capable de répondre à un intense défi physique, le RC Lens a presque tout bien fait sur la pelouse de Lyon mais n’a toujours pas (re)trouvé le réalisme, s’inclinant au Groupama Stadium (1-2).
Egalisation logique
Le RC Lens a très certainement livré son meilleur match de son mini-marathon, qui a pris fin à Lyon, ce dimanche. Mais comme sur les quatre rencontres précédentes, il n’a pas réussi à faire la différence. Et pourtant, le contrôle du jeu et les situations étaient en faveur des Sang et Or. Mais quand Sotoca butait de la tête sur Lopes pour la première offensive chaude des Artésiens (9′), Lacazette – idéalement servi par Cherki – trouvait quant à lui le fond des filets (1-0, 23′). Le cruel manque de réalisme des dernières semaines se payait à nouveau très cher pour des Lensois qui livraient une incroyable bataille physique.
S’ils parvenaient à se montrer de plus en plus devant le but de Lopes, grâce à de belles combinaisons sur les côtés, les reprises de la tête de Fulgini (28′) et Fofana (32′) manquaient de précision. Mais c’est bien sur un de ces nombreux jeux combinés que venait la lumière. Sotoca déviait subtilement un centre de Thomasson pour Machado dont la puissante frappe du pied droit ne laissait aucune chance à Lopes (1-1, 38′); Logique au regard de la physionomie jusqu’alors. Cette égalisation ne touchait cependant pas les Lyonnais outre mesure. D’entrée de deuxième période, Sarr lançait Barcola dont la frappe était un peu trop croisée (46′).
Cherki fait mal
Toujours en maîtrise de la possession et du jeu, le RC Lens se heurtait à d’impitoyables transitions rhodaniennes. Et il fallait un excellent Samba pour repousser une frappe lointaine de Tolisso, avant que le demi-volée de Cherki ne manque le cadre (61′). Mais le passeur décisif ne ratait pas la cible deux fois. Sur une récupération haute de Caqueret dans les pieds d’Openda, Cherki héritait du ballon et envoyait une frappe surpuissante dans l’intérieur du poteau (2-1, 63′).
Si Fofana, d’une sublime frappe à vingt mètres (70′) puis Sotoca, qui reprenait de la tête une très belle ouverture de Pereira da Costa (74′), faisaient passer un frisson dans le Groupama Stadium, le score ne bougeait plus. Et Lens concédait un deuxième revers en dix jours, signant par la même occasion un quatrième match de rang en championnat sans victoire et chutant à la quatrième place du classement. Série noire.
Adrien ROCHER
LYON – RC LENS : 2-1 (1-1)
23ème journée de Ligue 1
Groupama Stadium, Décines-Charpieu
Arbitre : M. Wattelier
Buts : Lacazette (23′), Cherki (63′) pour Lyon ; Machado (38′) pour Lens
Avertissements : Lukeba (13′) pour Lyon ; Abdul Samed (84′) pour Lens
Lyon : Lopes (c.) – Kumbedi, Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico – Tolisso, Caqueret – Cherki (Lepenant, 79′) – Lacazette (Sarr, 46′), Barcola (Dembélé, 64′)
Remplaçants : Riou (g.), Boateng, Henrique, Lepenant, Aouar, Mendes, Dembélé, Lega, Sarr
Entraîneur : Laurent Blanc
RC Lens : Samba – Gradit (Pereira da Costa, 68′), Danso, Medina – Le Cardinal (Frankowski, 62′), Abdul Samed, Fofana, Machado (Haïdara, 76′) – Thomasson, Sotoca (Labeau Lascary, 76′), Fulgini (Openda, 62′)
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Boura, Frankowski, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Openda, Labeau Lascary
Entraîneur : Franck Haise
Ca va Franck Haise pourra pas de plaindre du pénalty ultra-flagrant non sifflé sur Saar et du jaune non donné à Fofana pour sa simulation grotesque