Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Le RC Lens « n’est plus une surprise », « bravo à Franck Haise »

    Enzo Pailot11 mars 2024
    RC Lens Franck Haise

    Le succès du RC Lens face à Brest (1-0) a pleinement rebattu les cartes pour la course à la Ligue des champions. De quoi amener Kevin Diaz, consultant pour “l’After Foot” (RMC), à applaudir des deux mains le travail réalisé en Artois, alors que Rolland Courbis est plus nuancé et n’a toujours pas digéré l’élimination en Ligue Europa.

    Kevin Diaz laudateur avec le RC Lens

    « Quand tu regardes le classement et les deux derniers matches, bravo à Franck Haise. On a beaucoup parlé – et à raison – des départs de Loïs Openda et Seko Fofana, mais il y arrive quand même avec une équipe peu remaniée, certes, mais avec quand même quelques ajustements. Ruben Aguilar est décisif ce soir. Il passe très bien dans le jeu lensois fait d’intensité, d’énergie, de générosité mais aussi de technique. On le savait, Ruben Aguilar est un bon joueur de Ligue 1. Au milieu aussi, El Aynaoui s’impose petit à petit comme un titulaire indiscutable avec Pereira da Costa, qui a peut-être été un peu moins bon ce soir (samedi soir), et toujours Sotoca.

    Si le RC Lens arrive encore une fois à faire top 3 ou 4 et à se qualifier pour la Ligue des champions, ce sera encore une fois un exploit.

    Kevin Diaz, consultant pour l’After Foot

    Cette équipe, année après année, n’est plus une surprise. C’est un coach qui travaille extrêmement bien avec le RC Lens. Honnêtement, je ne suis pas surpris qu’il soit sur une éventuelle liste pour remplacer un très grand entraîneur comme Jürgen Klopp à Liverpool. C’est un sacré compliment. Il n’y a plus que trois équipes en France qui jouent tous les trois jours. Même si Lens a été éliminé de façon très décevante, s’ils arrivent encore une fois à faire top 3 ou 4 et à se qualifier pour la Ligue des champions, ce sera encore une fois un exploit.

    Concernant la prestation face à Brest, ce n’est clairement pas le RC Lens de l’année dernière. Brest a 60% de possession de balle, fait 200 passes de plus, fait 26 centres. Il y a d’énormes occasions en deuxième mi-temps pour Brest avec une domination territoriale. Les Lensois ont marqué en première période, ont souffert, ont subi mais n’ont pas cédé. C’est aussi la qualité d’une équipe, bravo à eux. Mais ils ont été plus secoués que ce qu’on voyait la saison dernière.

    🗣️ "On est tombés face à une très belle équipe qui n'est pas deuxième par hasard"

    S'il souligne lui aussi la qualité de Brest, Jonathan Gradit met l'accent sur la faculté du RC Lens à s'être relevé d'un début de saison catastrophique après #RCLSB29 👇https://t.co/wafq3ZC1q3

    — Le 11 Lensois (@le11lensois) March 9, 2024

    Puisque le football est aujourd’hui avant tout un business, il faut regarder le rapport qualité-prix. Même si le RC Lens a augmenté son budget, il y a encore de bonnes idées avec des joueurs qu’ils vont chercher de façon intelligente – même si je trouve qu’Elye Wahi est un peu cher. Franck Haise arrive à façonner les joueurs à l’image de son équipe. C’est le joueur qui va s’adapter au collectif, et s’il ne le fait pas, c’est tant pis pour lui. El Aynaoui est en train de bien rentrer dans cette équipe et dans les productions nécessaires pour jouer dans les équipes de Franck Haise. »

    Fribourg en travers de la gorge de Rolland Courbis

    « Je veux bien féliciter les Lensois, mais on ne va pas oublier cette grosse déception qu’est l’élimination à Fribourg alors que tu mènes 2-0. Peut-être que ça facilitera les choses pour terminer et faire un bon sprint en championnat sans la coupe de France et la coupe d’Europe, ok. La remontée de Lens est extraordinaire. Mais la déception de perdre alors que tu mènes 2-0 contre Fribourg, elle existe encore. Il reste 27 points à distribuer et ces deux équipes (Lens et Brest, ndlr) n’ont plus comme soucis uniquement les neuf dernières journées. Préparer neuf journées en trois mois, je pense que ça ne ressemble pas du tout aux équipes qui jouent tous les trois jours.

    Si le RC Lens était allé plus loin en Europe, peut-être que ça aurait été préjudiciable pour le sprint final.

    Rolland Courbis, consultant pour l’After Foot

    On me parle toujours des deux départs à l’intersaison, mais quand je vois les absents et que, malgré tout, il y a quand même des joueurs sur le banc qui permettent d’avoir un bon effectif. Ce qu’il s’est passé il y a quinze jours (à Fribourg, ndlr) reste dommage. On peut passer à autre chose en se rappelant ce qu’il s’est passé, en se rappelant qu’on est dans une période où ça rigole et qu’il faut en profiter, parce qu’on ne sait pas si ça va rigoler dans les neuf matches à venir. Contre Brest, ça ressemble plus à un match nul et tu gagnes : ça fait deux points de plus, bravo. Si le RC Lens était allé plus loin en Europe, peut-être que ça aurait été préjudiciable pour le sprint final. Le Lens de la saison dernière était devant la télé toutes les semaines de Ligue des champions en préparant le match à venir. Je ne sais pas combien de points ça peut faire en plus, mais ça en fait par rapport à cette année. »

    Source : L’After Foot

    Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    ballons Ligue 1 Ligue des Champions
    Droits TV Ligue 1 : la LFP lance officiellement sa chaîne !
    Ansu Fati AS Monaco Mercato
    Mercato : Ansu Fati rejoint Pogba à Monaco, Fabian Ruiz intéresse Manchester United
    Robin Risser RC Lens
    RC Lens mercato : un nouveau gardien en tête de liste
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !