Loin d’être dans un grand soir, le RC Lens n’a jamais su se transcender pour prendre la mesure d’un OGC Nice solide qui a fait la différence sur un coup de pied arrêté pour mettre fin à l’incroyable série artésienne à Bollaert (0-1).
Trop ternes
Après dix succès en autant de rencontres à domicile, l’incroyable série du RC Lens a pris fin, en ce premier jour de février. Et son invincibilité par la même occasion. En difficulté pour se montrer dangereux pendant un peu plus d’une heure, les Lensois semblaient bien en-deçà de leur rythme habituelle. Face à des Niçois bien en bloc, ils subissaient quelques frayeurs dans une première période terne. La première sur une belle frappe de Mendy repoussée non sans mal par Samba (10′), la deuxième sur une demi-volée à vingt mètres de Diop qui manquait toutefois le cadre (36′). Timides, les Lensois tentaient également leur chance de loin, mais Pereira da Costa n’inquiétait pas Schmeichel (11′), tandis que Thomasson, pourtant bien placé, manquait son contrôlé (53′).
Installés dans un faux-rythme, les Artésiens cédaient finalement sur un coup de pied arrêté. Sur un corner, Mendy déviait de la tête pour Laborde au second poteau qui poussait dans le but vide (0-1, 57′). Cette ouverture du score avait néanmoins le mérite de réveiller joueur et public qui se mettaient à pousser à l’unisson. Et sous l’impulsion du capitaine Seko Fofana, les Artésiens paraissaient en mesure de revenir au score. Mais si sa première tentative à vingt mètres manquait le cadre (66′), la deuxième était repoussée par la transversale d’un Schmeichel battu (67′). En panne, le RC Lens voyait Samba s’interposer devant un rush solitaire de Thuram (86′) puis sur une demi-volée de Laborde (90′).
Loin de ses standards, le RC Lens n’a jamais paru capable de bousculer des Azuréens en forme qui viennent mettre fin à une folle série à Bollaert. Réaction attendue dès dimanche sur la pelouse de Brest.
Adrien ROCHER
RC LENS – NICE : 0-1 (0-0)
21ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Bollaert-Delélis, Lens
Arbitre : M. Leonard
Buts : Laborde (57′)
Avertissements : Rosario (76′), Barkley (78′) pour Nice
RC Lens : Samba – Gradit (Labeau Lascary, 78′), Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 64′), Fofana, Haïdara (Machado, 24′) – Pereira da Costa, Saïd (Openda, 64′), Thomasson (Sotoca, 64′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Boura, Le Cardinal, Louveau, Poreba, Sotoca, Openda, Labeau Lascary
Entraîneur : Franck Haise
Nice : Schmeichel – Lotomba, Todibo (Viti, 57′), Dante, Mendy (Bard, 57′) – Thuram, Boudaoui (Rosario, 20′), Ramsey – Ndayishimiye, Laborde, Diop
Remplaçants : Boulhendi, Bard, Bryan, Bouanani, Viti, Beka Beka, Rosario, Brahimi
Entraîneur : Didier Digard