Au coeur de tous les débats depuis dimanche soir et sa prise de pouvoir sur la Ligue 1, le RC Lens fait quasiment l’unanimité. Que ce soit pour la reconstruction entreprise l’été dernier, les premiers pas réussis de Pierre Sage ou bien encore un projet de jeu séduisant, les consultants de l’émission l’Equipe du Soir estiment que les Lensois récoltent les fruits de leur bon travail.
Le RC Lens, un modèle à suivre
« Le RC Lens, ça raconte une histoire et c’est important d’avoir une histoire à raconter, juge Dave Appadoo. Par rapport aux saisons précédentes, ils ont vécu une intersaison où ils étaient un peu en décroissance. Pierre Sage est un entraîneur qui avait une côte incroyable, il se fait débarquer de Lyon et tu as envie de le voir dans un autre contexte. Il arrive à Lens. Il y a aussi l’histoire de la renaissance de Florian Thauvin, un champion du monde qui revient en Ligue 1. »
« Tout ça dans un championnat où il y a un mastodonte comme le PSG, l’OM, Monaco, il y a le RC Lens qui raconte une histoire et qui est en train de leur passer devant, poursuit l’intervenant de l’émission l’Equipe du Soir. Pour combien de temps, je ne sais pas, mais rien que pour ça, wahou« .
« C’est très Ligue 1 ce qui se passe, tous les deux ans, tu as une histoire comme ça, juge Félix Rouah. Tu as un mercato où tu fais un sans-faute après de nombreux départs. (Mamadou) Sangaré est exceptionnel, Samson Baidoo fait tous les matchs alors que tu te poses des questions après Khusanov et Danso. Tout marche, je ne sais pas combien de temps ça durera, mais c’est un très bon boulot.«
A lire aussi >> Le RC Lens possible champion ? Daniel Riolo envisage « un exploit historique » à Leicester
De son côté, Matthieu Dossevi salue le travail de Pierre Sage. « On savait que c’était un bon entraîneur. On aime ce qu’il produit, sa communication. Etre premier au tiers du championnat, tu ne peux pas te projeter très loin, mais c’est une sacrée reconnaissance du travail fait au quotidien. Et ce n’est pas un leader par défaut, le PSG n’a que deux défaites, ça reste un rythme très élevé. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
