Le RC Lens ne méritait pas mieux

RC Lens
Baptiste Fernandez / Icon Sport

En jambes durant la première demi-heure, le RC Lens a manqué une occasion en or d’ouvrir la marque avant de céder du terrain petit à petit et de logiquement s’incliner sur la pelouse de Lille (0-1). Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la dixième journée de Ligue 1.

L’incidence du résultat :

On pourra longtemps se demander quelle tournure ce 116ème derby du Nord aurait prise si Florian Sotoca n’avait pas buté sur Lucas Chevalier sur pénalty au bout d’un quart d’heure de jeu. Mais toujours est-il que les Lensois n’en ont pas fait suffisamment dans le deuxième acte pour espérer l’emporter face à des Lillois extrêmement solides défensivement. Passés quelque peu à côté de la deuxième période, les Artésiens ont donc longtemps couru après ces histoires de pénalty, l’un manqué donc pour les Sang et Or et l’autre transformé par Jonathan David juste avant la pause. Ce premier revers de la saison, mais également le premier depuis le 3 avril dernier, empêche le RC Lens de remonter sur le podium du championnat. Surtout, cela ramène Monaco, premier poursuivant, à un point, et le LOSC à cinq points. Réaction attendue dès samedi, face à Montpellier pour confirmer que c’était qu’un coup de moins bien.

Le résumé de la rencontre

Le joueur du match : Brice Samba

Sans lui, l’addition aurait très certainement été plus corsée. S’il est un peu trop court pour repousser le bon penalty de Jonathan David (44′), il est par contre impérial quand il sort dans les pieds de l’attaquant canadien et encore à la parade pour détourner dans la foulée la tentative d’André Gomes (73′). Avant ça, il avait brillé dans le gros temps faible artésien au retour des vestiaires (48′, 53′). L’issue n’en est plus que frustrante pour le dernier rempart d’un navire lensois qui a tangué en seconde période mais qui n’a pas coulé grâce à lui.

Les notes des Lensois face à Lille

La déclaration : 

« On peut avoir des regrets sur la première mi-temps après les cinq premières minutes où Lille a mis pas mal d’intensité. On a plutôt fait de bonnes choses et on doit certainement ouvrir le score. Après il nous a manqué beaucoup de choses pour avoir de véritables regrets sur le match. Il fallait du déséquilibre, il fallait mettre plus de ballons dans la surface. En dehors de la grosse occasion qui est une frappe lointaine, on n’a pas eu suffisamment de choses claires pour avoir de vrais regrets sur le match. »

Franck Haise, entraîneur du RC Lens

La statistique : 189

Il aura fallu attendre 189 jours pour voir le RC Lens chuter à nouveau en Ligue 1 ! 189 jours après le 3 avril dernier et le revers sur la pelouse de Strasbourg, les Artésiens ont donc chuté, cette fois à Lille et mettent fin à une très longue série d’invincibilité. Coincidence amusante, ces deux revers étaient sous les ordres du même arbitre, François Letexier, sur le même score (0-1) et sur un but inscrit sur pénalty.

Le tweet du match #RCLOL

Un commentaire

Commenter
  1. ils n’ont toujours rien compris. Le derby est LE match à ne pas perdre. Mon estime pour ce club a chuté de 2000 pour cent. Les prochains résultats n’y feront rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *