Le RC Lens ne la loupera pas [J36]

RC Lens
Gwendoline Le Goff / FEP / Icon Sport

Passé par toutes les émotions sur la pelouse du Moustoir, hier après-midi, le RC Lens est néanmoins reparti de Bretagne avec les trois points de la victoire (1-3), assurant presque définitivement son accession à la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions. Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la trente-sixième journée de Ligue 1.

Le RC Lens y va tout droit

Marseille battu à Lille, l’occasion était rêvée pour Lens de faire le break dans la course à la deuxième place. Et si le début de match était raté et permettait à Lorient de prendre les devants sur un très inhabituel cadeau défensif, le RC Lens ne s’est pas affolé. Et est revenu à hauteur sur un autre coup du sort, déclenché par Sotoca. Avant de prendre logiquement les devants grâce à sa marque de fabrique, un impressionnant pressing. Capables de souffrir en équipe dans une deuxième période plus difficile, notamment dans le dernier quart d’heure, les Artésiens faisaient même le break en fin de match, contre le cours du jeu. Une victoire (1-3) synonyme d’accession quasi actée à la prochaine Ligue des Champions. Une saison folle !

Le classement du RC Lens en Ligue 1

Adrien Thomasson, soldat décisif

Sur la pelouse de Lorient, il a retrouvé le chemin des filets, mais il a surtout réalisé une partition de très grande qualité. Toujours si précieux dans la conservation du ballon, venant régulièrement aider Abdul Samed et Fofana dans l’animation de l’entrejeu, Adrien Thomasson a également été hyper important dans le pressing, étant un véritable poison dans ce domaine et récupérant bon nombre de ballons assez hauts. Et c’est sur une situation de ce genre qu’il réussissait à inscrire le but de la victoire.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après Lorient – RC Lens

Franck Haise savoure, mais…

« Il faut retenir que le « quasiment », dans l’esprit d’un coach, ça n’existe pas. Soit on est qualifié, soit on ne l’est pas et on ne l’est pas encore. Je goûte quand même ce week-end. D’abord par rapport à notre résultat et ce handicap qu’on s’est mis d’entrée de jeu. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de maîtrise, notamment en première période. Mais il y a aussi cette victoire de Lille contre Marseille. Ce qui est plaisant c’est que quelque soient les évènements, on a la capacité à rester dans notre match, à avoir assez de confiance dans notre projet pour se dire que c’est un fait de jeu et qu’on va pouvoir le rattraper. Ils ont fait une très bonne première mi-temps pour revenir à la hauteur puis prendre l’avantage, ce qui n’était pas illogique. Lorient nous a ensuite posé des problèmes en deuxième mi-temps dans le jeu et puis on était un peu dans l’expectative à certains moments. Les finisseurs ont apporté beaucoup de dynamisme sur la fin de rencontre. »

(Re)découvrez la réaction de Franck Haise après Lorient – RC Lens

Le chiffre : 231

S’il avait trouvé la faille contre Linas-Montlhéry en Coupe de France début janvier, Florian Sotoca vient de mettre fin à une série noire en Ligue 1. Sur la pelouse de Lorient, certes avec un peu de réussite, l’attaquant artésien a retrouvé le fond des filets en championnat 231 jours après son dernier but, inscrit sur pénalty contre Lyon, à Bollaert (1-0). Une éternité.

Le titre, c’est fini

Il aurait fallu un petit miracle pour croire encore au titre, vingt-cinq ans après, devant compter sur un seul point parisien pris sur les trois derniers matches tout en réalisant le parcours parfait. Et de miracle il n’y aura pas. S’ils n’ont pas été des plus brillants à Auxerre, les joueurs du PSG ont néanmoins décroché le succès (1-2). Une victoire qui permet à Paris de garder six points d’avance sur Lens, avec une différence de buts largement favorable. Le titre n’échappera pas au club de la capitale.

Crédits photo : Gwendoline Le Goff / FEP / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *