Sur une pelouse très détériorée et dans la chaleur corse, le RC Lens n’est jamais parvenu à passer à la vitesse supérieure pour espérer mieux qu’un match nul contre Ajaccio (0-0), ce dimanche.
Un premier acte sans folie
Bien loin de la spectaculaire réception de Brest, le RC Lens s’est heurté pendant 90 minutes à une équipe corse aussi accrocheuse que disciplinée, dans la lignée de sa dernière saison en Ligue 2. Dans une entame de match sans rythme, Pereira Da Costa manquait l’opportunité de débrider les débats en ne cadrant pas sa tentative, alors qu’il était en position favorable au point de penalty (14′). Profitant d’une certaine apathie des hommes de Franck Haise, Ajaccio parvenait à s’approcher du but de Samba après des récupérations hautes mais sans réussir pour autant à inquiéter le dernier rempart artésien (19′, 20′, 22′).
Comme le week-end dernier, les Lensois haussaient le ton autour de la demi-heure de jeu mais sans connaître la même réussite. Là encore, c’est le duo Frankowski-Sotoca qui sonnait la charge. A la réception d’une transversale de Fofana, le Polonais combinait avec son attaquant – qui lui remettait le ballon d’une astucieuse aile de pigeon – mais sa frappe en première intention du pied gauche était déviée en corner (29′). Dans la foulée de cette action, Sotoca y allait de sa bicyclette en dehors du cadre sur un service dans le dos de la défense du piston droit des Sang et Or (30′). C’est tout ou presque pour ce premier acte assez insipide dans l’ensemble.
Leroy sort le grand jeu
Le début de seconde période s’avérait être bien lus enthousiasmant. Trop court sur un centre venu de la gauche, Fofana laissait le ballon passer avant de remettre en retrait pour Frankoswki dont la frappe croisée obligeait Leroy à intervenir au ras de son poteau (49′). Deux minutes plus tard, c’est Samba qui sauvait les siens devant El Idrissy suite à une mauvaise appréciation de Medina (51′). Souvent dans le dos de l’Argentin, l’attaquant corse était ensuite à la réception d’un bon centre d’Alphonse sans parvenir à rabattre la trajectoire de celui-ci vers le but lensois (58′).
Touché mais loin d’être coulé sur ces deux coups de boutoir, le RC Lens reprenait alors sa marche en avant pour lancer un quart d’heure ultradomination. Sur une longue touche de Frankowski, le nouveau retourné acrobatique de Sotoca passait au-dessus de la transversale de Leroy (61′). Tranquille sur ce coup, le gardien corse l’était beaucoup moins sur le centre tenu de Medina l’obligeant à intervenir du poing au coeur de sa surface de réparation (66′). Quelques instants plus tard, il sortait à nouveau le geste juste pour repousser du pied le pointu d’Openda, parfaitement lancé en profondeur par Sotoca (67′).
En dépit des entrées en jeu de Ganago, Saïd ou bien encore Cabot, le RC Lens était incapable de porter le coup fatal dans le dernier quart d’heure, à l’image de cette action complètement folle voyant l’ancien Angevin être trop court pour placer son pointu à la conclusion d’un rush individuel au coeur d’une forêt de jambes ajacciennes (87′). Insuffisant pour espérer confirmer la victoire inaugurale face aux Brestois.
Romain PECHON
AJACCIO – RC LENS : 0-0 (0-0)
2ème journée de Ligue 1
Stade François Coty, Ajaccio
Arbitre : Mme Frappart
Avertissements : Gonzalez (35′), Mangani (37′), Bayala (42′), Marchetti (59′), El Idrissy (79′) pour Ajaccio ; Sotoca (75′), Danso (90+3′) pour Lens
Ajaccio : Leroy – Alphonse, Gonzalez, Mayembo, Diallo – Bayala (Nouri, 66′), Marchetti, Mangani, Barreto (Cimignani, 66′) – El Idrissy, Moussiti-Oko (Spadanuda, 66′)
Remplaçants : Sollacaro (g.), Youssouf, Avinel, Vidal, Coutadeur, Laci, Nouri, Cimignani, Spadanuda
Entraîneur : Olivier Pantaloni
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 76′), Abdul Samed, Fofana, Machado (Haïdara, 85′) – Pereira Da Costa (Saïd, 76′), Sotoca, Openda (Ganago, 76′)
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Cabot, Berg, Poreba, Saïd, Boura, Ganago, Wooh.
Entraîneur : Franck Haise