Pour son dernier match de préparation avant la reprise du championnat la semaine prochaine, le RC Lens n’a pas réussi à faire trébucher West Ham. Moins convaincant que face à l’Inter Milan, les hommes de Franck Haise se sont contentés du match nul et vierge.
Une préparation clôturée par un nul
Pas de second exploit au Stade Bollaert. Vainqueur de l’Inter Milan dans les derniers instants, la semaine passée, Lens s’est contenté du match nul et vierge contre West Ham (0-0). Cette fois-ci, les hommes de Franck Haise n’ont pas réussi à emballer véritablement la rencontre. Pour autant, comme à son habitude, le RC Lens débutait tambour battant. Une habitude plus vraiment surprenante. Trouvé en retrait aux neuf mètres, Florian Sotoca sollicitait une première fois Fabianski, le portier de West Ham (2′). Le gardien polonais devait même s’interposer devant la tête d’Openda pour préserver sa cage inviolée (5′).
Par la suite, le rapport de force commençait à s’inverser. West Ham parvenait à mettre plus de pression au Lensois, en reprenant le contrôle du cuir. Sans solutions, les hommes de Franck Haise peinaient alors à ressortir proprement. Pour autant, les Anglais ne se sont pas montrés extrêmement dangereux lors de cete première mi-temps. Brice Samba n’avait qu’à réaliser quelques brèves formalités. Le second acte, lui, ne débutait pas comme le premier. Peinant à se montrer réellement dangereux, les hommes de Franck Haise devait reprendre le contrôle du cuir pour tenter sa chance. Suite à un centre exact de Frankowski, Sotoca détournait le cuir, mais manquait de peu le cadre (55′).
Il fallait guetter le coup de canon de Seko Fofana pour que Bollaert et le RC Lens se réveille. Placé dans l’axe du but aux vingt-cinq mètres, le capitaine lensois décochait un missile sur la barre transversale d’Areola, entré en jeu à la pause pour West Ham et ovationné par les supporters lensois (71′). Plus présent aux abords de la surface anglaise en approchant la fin de la rencontre, les Artésiens manquait de précision dans l’avant-dernier geste pour faire la différence. Des carences qui aurait pu être fatales aux hommes de Franck Haise. En effet, les Anglais heurtaient la barre transversale de Brice Samba en tout fin de match (89′).
Emilien PAU
RC LENS – WEST HAM : 0-0 (0-0)
Sixième et dernier match de préparation
Samedi 30 juillet, 18h15
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Avertissements : Medina (53′) pour Lens ; Soucek (28′), Johnson (50′) pour West Ham
RC Lens : Samba – Wooh, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 66′), Abdul Samed, Fofana (c), Machado – Pereira da Costa (Wesley Saïd, 66′), Sotoca, Openda (Ganago, 66′)
Remplaçants : Pandor (g.), Haïdara, Cabot, Boura, Berg, Poreba, Saïd, Baldé, Ganago
Entraîneur : Franck Haise
West Ham : Fabianski (Areola, 46′) – Dawson (Lanzini, 60′), Zouma, Jonhson – Coufal, Soucek, Rice (c.), Masuaku – Bowen, Fornals (Coventry, 74′), Benrahma (Vlasic, 74′)
Remplaçants : Areola (g.), Randolph (g.), Downes, Coventry, Lanzini, Vlasic, Oko-Flex, Ashby, Mubama
Entraîneur : David Moyes