Faute d’avoir réalisé la passe de trois à Auxerre (2-2), le RC Lens a laissé passer l’occasion de faire la bonne opération dans le haut de tableau. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 15e journée de Ligue 1.
Le PSG fait le trou, Lens rate le coche
Seule équipe du top 5 à s’être imposée, le PSG dispose à nouveau d’un matelas confortable en tête du championnat, avec 7 points d’avance sur le duo Marseille-Monaco. Rattrapés en fin de partie, les Phocéens ont laissé filer deux précieux points contre le LOSC (1-1). De son côté, le club de la principauté a confirmé sa baisse de régime en récoltant un nul plutôt heureux sur le terrain de Reims (0-0). Au pied du podium, Lyon a donc chuté contre le PSG, la faute à une première demi-heure ratée. La grosse déception vient surtout de Nice, incapable de l’emporter à Montpellier (2-2). En bas de tableau, Le Havre, Saint-Etienne, Angers et Nantes ont tous perdu. De quoi pousser les dirigeants stéphanois à renvoyer leur coach.
Les résultats de la 15e journée de Ligue 1 :
Toulouse – Saint-Etienne : 2-1
OM – LOSC : 1-1
Auxerre – RC Lens : 2-2
Reims – Monaco : 0-0
Montpellier – Nice : 2-2
Rennes – Angers : 2-0
Brest – Nantes : 4-1
Le Havre – Strasbourg : 0-3
PSG – OL : 3-1
Une journée pour rien pour le RC Lens
Alors qu’une victoire aurait permis d’intégrer le top 5, le RC Lens termine finalement la première partie de saison à la septième place. Et à bientôt mi-parcours, les Artésiens ont pris davantage de points à l’extérieur qu’à domicile, avec un match de plus en dehors de leurs bases. Pour la troisième fois consécutive, les Sang et Or ont fait trembler les filets à deux reprises, sans que cela ait de conséquence directe au classement des meilleures attaques. La faute à une défense qui a vu sa série d’invincibilité prendre fin. Là encore, sans que cela ne fasse descendre les Lensois dans le classement spécifique des meilleures défenses du championnat.
Classement général : 7e (24 points) (=)
Classement attaque : 12e (19 buts marqués) (=)
Classement défense : 3e (14 buts encaissés) (=)
Classement domicile : 12e (11 points) (7 matches joués) (=)
Classement extérieur : 5e (13 points) (8 matchs joués) (+1)
M’Bala Nzola prend les commandes
Décisif pour la troisième fois consécutive, M’Bala Nzola a inscrit son quatrième but de la saison sur le terrain d’Auxerre. Suffisant pour prendre les commandes du classement des meilleurs buteurs du club, le tout sur une passe décisive de Przemyslaw Frankowski, son dauphin. A noter que Rémy Labeau Lascary a délivré sa première passe de la saison, pour le tout premier but de Neil El Aynaoui, qui a mis à profit son retour dans le onze de départ.
Buteurs : 1. M’Bala Nzola (+1) : 4 buts / 2. Przemyslaw Frankowski : 3 buts ; 3. Adrien Thomasson, Rémy Labeau-Lascary (+1) : 2 buts ; 4. Wesley Saïd, Jhoanner Chavez, Andy Diouf, Hamzat Ojediran, Angelo Fulgini, Neil El Aynaoui (+1) : 1 but
Passeurs : 1. Ruben Aguilar, Anass Zaroury, Adrien Thomasson, Andy Diouf, Angelo Fulgini, M’Bala Nzola, Przemyslaw Frankowski (+1), Rémy Labeau Lascary (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport