En mesure d’accrocher le PSG, le RC Lens est finalement tombé face au champion de France (0-2) en dépit d’une prestation honorable. Une défaite avec un impact certain sur les objectifs européens des Sang et Or. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 18e journée de Ligue 1.
Marseille accroché, la Côte d’Azur pas à la fête
Si le PSG s’est encore un peu plus échappé en tête de Ligue 1, ce n’est pas que du fait de sa victoire contre Lens (0-2). Ses deux plus proches poursuivants, Nice et Monaco, ont respectivement chuté contre Reims (1-3) et à Rennes (2-0). De quoi permettre à Brest de monter sur le podium après son succès autoritaire face à Montpellier (2-0). Lille a suivi le mouvement contre Lorient (3-0), alors du côté des Olympiques, le bilan n’est pas aussi reluisant. Marseille a ouvert le bal en proposant un contenu longtemps indigeste contre Strasbourg (1-1), tandis que Lyon est retombé dans ses travers au Havre (3-1).
Les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Marseille – Strasbourg : 1-1 (Gigot / Sebas)
Monaco – Reims : 1-3 (Ben Yedder / Teuma, Khadra, Matusiwa)
Rennes – Nice : 2-0 (Bourigeaud, Kalimuendo)
Lille – Lorient : 3-0 (David, Cabella, Zhegrova)
Brest – Montpellier : 2-0 (Magnetti, Le Douaron)
Metz – Toulouse : 0-1 (Sierro)
Nantes – Clermont : 1-2 (Mollet / Nicholson, Allevinah)
Le Havre – Lyon : 3-1 (Lloris, Sabbi, Operi / Lacazette)
Lens – Paris SG : 0-2 (Barcola, Mbappé)
Le RC Lens perd de précieux points
Les Sang et Or ont beau avoir affiché un visage intéressant, il n’en reste pas moins qu’ils ont enchaîné une deuxième défaite de rang et, ainsi, laissé filer une bonne partie du wagon européen. Huitième, le top 5 pointe désormais à cinq points du RC Lens, qui est presque aussi proche de la onzième place (22 points) que de la sixième (29 points). Les hommes de Franck Haise peuvent au moins compter sur homogénéité dans les statistiques globales (8e attaque de Ligue 1, 6e de défense), bien que Bollaert ne soit plus la forteresse de la saison passée (7e) et que le bât blesse légèrement à l’extérieur (9e).
Classement général : 8e (26 points)
Classement attaque : 8e (21 buts marqués)
Classement défense : 6e (19 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (17 points) (9 matches joués)
Classement extérieur : 9e (9 points) (9 matches joués)
Wesley Saïd toujours meilleur buteur du RC Lens
Malgré la bonne prestation d’ensemble, Elye Wahi est resté muet face à Paris. De quoi rester figé hors du podium des meilleurs buteurs lensois en Ligue 1, où Wesley Saïd truste toujours la première marche avec quatre buts. Deiver Machado et Florian Sotoca suivent avec trois réalisations.
1. Wesley Saïd : 4 buts
2. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
4. Morgan Guilavogui, Przemyslaw Frankowski et Elye Wahi : 2 buts
7. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit et Oscar Cortés : 1 but
Sotoca seul au monde
Aucun nouveau passeur n’est à noter après cette 18e journée. Et si Elye Wahi, Jhoanner Chavez ou Florian Sotoca sont passés proches de l’être, le classement n’a pas évolué et voit toujours le Narbonnais un cran au-dessus des autres avec cinq offrandes en championnat.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini : 2 passes décisives
4. Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski, Adrien Thomasson, Elye Wahi, David Pereira da Costa et Oscar Cortés : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport