Non sans électricité, notamment à la mi-temps, le RC Lens s’est imposé en terre du LOSC pour le troisième derby du Nord de la saison (1-2). Deux buts en première période ont mis à l’abri le club artésien lors du second acte lillois. Les Lensois repassent devant leur adversaire du soir au classement.
Une entame réussie a suffi
Le RC Lens a achevé une excellente opération en vue de l’Europe. Les hommes de Franck Haise ont remporté leur troisième derby du Nord de la saison, cette fois-ci, sur la pelouse du LOSC (1-2). La première mi-temps avait débuté sur les chapeaux de roues. Auteur d’une entame tonitruante, le RC Lens ouvrait le score sur corner par l’intermédiaire de Frankowski, ésseulé au seconde poteau (0-1, 4′). Sonné, le LOSC tentait de pousser, mais n’arrivait pas à se montrer dangereux. A tel point que les Lensois se trouvait hautement dangereux en contre. Plus prompt que Gudmundsson, Kalimuendo perdait son duel avec Jardim (19′). En revanche, la réponse était immédiate. Trouvé sur le côté gauche, Renato Sanches voyait sa frappe croisée mourir sur le poteau gauche de Farinez (20′).
Dans un temps fort, le club nordiste continuait de tenter sa chance sans pour autant réduire l’écart. Zhegrova (23′), puis David (31′) buttaient, soit sur Farinez, soit croisaient trop leur frappe. Comme le dit le proverbe : jamais deux sans trois. Après avoir une nouvelle fois manqué son duel avec Jardim (25′), Kalimuendo doublait la mise sur un service en retrait de Pereira Da Costa (0-2, 37′). Opportuniste, le RC Lens n’a, toutefois, pas maintenu son avance très longtemps. Dans le temps additionnel de la première période, Zhegrova trouvait Xeka au second poteau, esseulé, qui s’élevait plus haut que tout le monde pour réduire l’écart (45’+1). Alors que les deux équipes sortaient sous les sifflets de Pierre Mauroy, l’électricité commençait à se faire ressentir dans l’air. Après une altercation entre Gradit et Sanches, des échauffourées ont éclaté entre les deux équipes.
Dès le retour des vestiaires, le LOSC ne laissait rien au RC Lens. Les Dogues ont enchaîné les assauts sur le but de Farinez. Si David embrasait la première mèche, hors cadre (51′), Bamba obligeait Farinez à s’employer pour détourner sa frappe enroulée (53′). Continuellement à l’offensive, le club nordiste s’offrait une double opportunité, tout d’abord, par André, contrée, puis par Bamba, mais sa reprise s’éclipsait du cadre (62′). Néanmoins, la plus grosse occasion de la seconde période est pour Zhegrova. Trouvé côté droit, l’attaquant kosovar revint sur son pied gauche et trouve le montant de Farinez (65′). Bien que Medina procurait la seule occasion lensoise du second acte sur coup franc (73′), le LOSC continuait de pousser, sans pour autant inquiéter Farinez, et ce, même quand le RC Lens proposait des bévues à la relance. Et si un début des Corons et de la Lensoise s’est fait entendre en tribune, les supporters lillois, eux scandaient la démission de Jocelyn Gourvennec en fin de rencontre, avant qu’il ne tente d’envahir la pelouse.
Avec ce succès, le RC Lens repasse devant son adversaire du soir au classement. Avec 50 points au compteur, les hommes de Franck Haise ne sont plus qu’à deux points de la cinquième place. De l’autre côté, l’avenir européen du LOSC semble un peu plus compromis. Les hommes de Jocelyn Gourvennec sont, eux, à quatre points du cinquième rang.
Emilien PAU
LOSC – RC LENS : 1-2 (1-2)
32e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Brisard
BUTS : Xeka (45’+1), pour Lille ; Frankowski (4′), Kalimuendo (37′) pour Lens
Avertissements : Xeka (17′), David (28′), Sanches (45’+3) pour Lille ; Gradit (45’+3) pour Lens
LOSC : Jardim – Celik (Pied, 78′), Fonte (c.), Djalo, Gudmundsson (Bradaric, 22′) – Sanches, André, Xeka (Onana, 51′), Bamba – Zhegrova, David (Weah, 78′)
Remplaçants : Jakubech (g.), Pied, Bradaric, Onana, Weah, Lihadji, Gomes
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
RC LENS : Fariñez – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Berg, Fofana (Cahuzac, 85′), Frankowski – Pereira Da Costa (Saïd, 90’+1) – Kalimuendo (Ganago, 66′), Sotoca (Kakuta, 85′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Wooh, Pereira, Kakuta, Cahuzac, Ganago, Jean, Saïd
Entraîneur : Franck Haise
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.