Après une très bonne première mi-temps, le RC Lens a perdu le fil et a dû s’en remettre à un duo Samba-Khusanov en feu pour l’emporter contre Montpellier (2-0), ce dimanche à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
Le RC Lens (encore) sur courant alternatif
Décidément, ce RC Lens demeure particulièrement inconstant. Capables du meilleur en première période, avec des intentions de jeu très claires et une grosse intensité, les hommes de Will Still retombaient dans leurs travers dès le retour des vestiaires. De quoi remettre dans le match une valeureuse mais limitée équipe de Montpellier. Après une première alerte sur corner (57′), les Héraultais mettaient concrètement à contribution Samba (65′, 70′), également parfaitement secondé par Khusanov (75′).
Et faute de se mettre à l’abri – la frappe enroulée de Fulgini étant repoussée par Lecomte (59′), Sotoca ne cadrant pas sa tentative (74′), Saïd étant signalé en position de hors-jeu après avoir fait trembler les filets (82′) et Zaroury trouvant le poteau (86′) – le Racing restait en sursis quasiment jusqu’au coup de sifflet final et un coup du sort en sa faveur. Suite à un coup franc sur la gauche, Savanier ratait son dégagement qui, contré par Omegaric, poussait à la faute Lecomte (2-0, 90’+2).
Avant ça, le RC Lens avait ouvert le score par l’intermédiaire de Labeau Lascary, auteur de son premier but à Bollaert, au terme d’un contre amorcé par une superbe intervention défensive de Khusanov (0-1, 39′). A cet instant, les Sang et Or pensaient sans doute avoir fait le plus dur en ayant fait sauter le verrou adverse. Finalement, la suite des opérations fut donc moins probante. Qu’importe, le Racing s’offrait un deuxième succès consécutif, après celui glané à Reims vendredi dernier, restant ainsi accroché au wagon des ambitieux.
Romain PECHON
Le film du match :
6′ Tentative lointaine de Medina qui passe assez largement au-dessus du but.
9′ Omegaric repousse la tentative de Fulgini au coeur des seize mètres.
11′ Samba capte sans trembler le coup franc de Savanier.
13′ Encore présent à l’entrée de la surface, Medina tente encore sa chance. Maksimovic détourne en corner. Sur celui-ci, Nzola oblige Lecomte à réaliser un arrêt difficile. L’Angolais est finalement signalé en position de hors-jeu.
23′ Zaroury trouve Labeau Lascary dans le dos de Sylla. Le contrôle du jeune attaquant est un peu long et permet à un défenseur d’intervenir.
25′ Frankowski centre dans le dos de la défense, au niveau du premier poteau. Thomasson se jette pour une reprise en déséquilibre. Hors cadre.
27′ Tamari arme une bonne reprise aux 16 mètres. Samba capte en deux temps.
37′ Lens peine de plus en plus à approcher du but adverse. Symbole de cette impuissance, Diouf frappe du droit sans attraper le cadre.
39′ Contre éclair du RC Lens après une très bonne défense de Khusanov. Thomasson remonte le terrain, décale Nzola qui trouve Labeau Lascary dans la profondeur. Le jeune attaquant réalise un crochet intérieur avant de conclure pied gauche face à Lecomte (1-0).
49′ Zaroury emmène une transition. Le Marocain décale Nzola dont la frappe enroulée fuit de peu la lucarne opposée.
54′ En pleine surface de réparation, Tamari tombe au duel face à Danso. L’arbitre revient à une position de hors-jeu de l’attaquant du MHSC.
57′ Montpellier passe tout proche d’égaliser sur corner. Omegaric coupe au premier poteau et prolonge le ballon en direction de Maksimovic, qui ne parvient pas à reprendre de la tête.
59′ Avec beaucoup de réussite, Fulgini se retrouve en position de frappe au hauteur du point de penalty, décalé sur la gauche. Sa frappe enroulée est repoussée par Lecomte.
65′ Couverture parfaite de Samba pour seconder sa défense sur un appel en profondeur de Tamari.
70′ Khazri élimine El Aynaoui sur le côté gauche avant de centrer en retrait pour Savanier. Le capitaine montpelliérain est mis en échec par un Samba de gala.
74′ Thomasson profite d’une perte de balle de Sagnan pour lancer Fulgini en profondeur. Le meneur de jeu temporise avant de servir Sotoca. Légèrement en retard , il ne cadre pas sa frappe.
75′ Frankowski perd un ballon à son tour au niveau de la ligne médiane. Le duo Sylla-Adam traverse tout le terrain. L’ancien piston gauche lensois bute sur Samba avant que Khusanov détourne en corner la reprise de Savanier.
82′ Pereira Da Costa lance Saïd dans la profondeur qui conclut d’une très belle frappe au ras du poteau. Après recours à la VAR, le but est finalement refusé.
86′ Zaroury trouve le poteau sur une frappe soudaine depuis l’angle de la surface de réparation.
90’+2 Suite à un coup franc sur la gauche, Savanier ratait son dégagement qui, contré par Omegaric, prenait à défaut Lecomte (2-0, 90’+2).
RC LENS – MONTPELLIER : 2-0 (1-0)
14e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Vernice
But : Labeau Lascary (39′), Lecomte (90’+2 csc)
Avertissements : Sotoca (79′), Samba (90′) pour Lens ; Savanier (43′), Tchato (90’+4) pour Montpellier
RC LENS (4-2-3-1) : Samba (c.) – Frankowski, Khusanov, Danso, Medina (Chavez, 80′) – Thomasson, Diouf (El Aynaoui, 60′) – Labeau Lascary (Sotoca, 60′), Fulgini (Pereira Da Costa, 76′), Zaroury – Nzola (Saïd, 60′)
Remplaçants : Koffi (g.), Chavez, Sarr, Gradit, Pereira Da Costa, Ojediran, El Aynaoui, Saïd, Sotoca
Entraîneur : Will Still
MONTPELLIER (5-3-2) : Lecomte – Tchato, Omeragic, Maksimovic, Sagnan, Sylla – Chotard (Bares, 84′), Savanier, Ferri (Ndiaye, 84′) – Nordin (Khazri, 46′), Tamari
Remplaçants : Bertaud (g.), Sacko, Sainte-Luce, Mouanga, Chennahi, Bares, Khazri, Ndiaye, Adams
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
Crédits photo :Johnny Fidelin/Icon Sport