Quinze jours après avoir ramené le nul de Séville, le RC Lens a encore fait mieux en s’offrant le scalp d’Arsenal (2-1), pour le retour de la Ligue des Champions à Bollaert, ce mardi. Le tout au terme d’une prestation XXL.
Le RC Lens force le respect
Mieux entré dans son match qu’à Séville, le RC Lens se retrouvait néanmoins à nouveau mené au score. La faute à une simple erreur, une passe en retrait trop molle de Thomasson permettant au duo Saka-Jésus de se mettre en action (0-1, 16′). Impuissant sur le coup, Samba était ensuite décisif pour empêcher Havertz de faire le break (20′). Tout sauf sonné, le vice-champion de France montait même en puissance, avec un pressing de plus en plus haut et efficace.
Et si la belle combinaison côté droit entre Sotoca et Frankowski ne permettait pas à Thomasson de se racheter (23′), l’ancien Strasbourgeois y parvenir de la plus belle des manières moins de deux minutes plus tard (1-1, 25′). Dès lors, le RC Lens allait très bien finir le premier acte, empêchant les Gunners de ressortir et de développer leur jeu combiné dans l’entrejeu.
Même si Samba sortait le grand jeu devant Trossard et Tomiyasu (49′, 66′), ce sont bel et bien les Lensois qui prenaient les devants lors du second acte. Si Thomasson et Abdul Samed ne trouvaient pas le cadre (55′, 64′), Wahi piégeait toute la défense adverse pour doubler la mise (2-1, 69′). Et si Arsenal remettait le pied sur le ballon en fin de partie, la possession londonienne demeurait assez stérile à une ou deux exceptions (86′, 89′).
Bien loin d’un hold-up, le RC Lens a tout simplement réalisé le match parfait pour signer son premier succès depuis le 29 octobre 2002. Une victoire contre un autre cador européen, le Milan AC, et déjà sur le score de deux buts à un.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match
5′ Danso reprend un corner de Thomasson sans trouver le cadre.
14’ Thomasson n’appuie pas assez sa passe en retrait, Saka intercepte et transmet en une touche par Jesus qui fixe Danso et ajuste Samba (0-1).
20’ Volée d’Havertz repoussée d’une manchette par Samba
23´Bonne combinaison sur le côté droit, Frankowski centre au premier poteau à destination de Thiomasson qui ne cadre pas.
25’ Pressing haut de Machado qui devance son adversaire. Trouvé au coeur de la défense, Wahi contrôle et remise accrobatiquement pour Thomasson qui trouve le petit filet opposé de Raya (1-1).
36′ Gradit tacle parfaitement pour empêcher Trossard de se présenter seul devant Samba. Le corner ne donne rien.
45’+2 Reprise de Jesus au-dessus du cadre après un centre d’Odegaard.
49′ Trossard crochète Gradit mais bute sur un Samba qui capte le ballon en deux temps, après un rebond sur la cuisse de Danso.
55′ Thomasson vient couper au premier poteau le centre de Machado d’une petite talonnade qui passe à quelques centimètres du poteau.
64′ Abdul Samed trouve le petit filet de Raya sur un très bon centre en retrait de Thomasson.
66′ Frankowski passe tout proche de marquer contre son camp en prolongeant en corner un centre venu de la droite. Sur celui-ci, Samba intervient de la jambe pour écarter la frappe de Tomiyasu.
69′ Wahi donne l’avantage à Lens en coupant du plat du pied le centre de Frankowski. Contrairement à une défense attirée vers le but, l’ancien joueur de Montpellier faisait le petit pas en retrait pour pouvoir reprendre le ballon sans la moindre opposition (2-1).
86′ Samba repousse des poing la tentative lointaine de Smith Rowe.
89′ Gradit se jette pour repousser devant sa ligne. Samba finit par intervenir avant d’être bousculé dans les airs.
RC LENS – ARSENAL : 2-1 (1-1)
2e journée de la phase de poules de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Guida
Buts : Thomasson (25′), Wahi (69′) pour Lens ; Jésus (14′) pour Arsenal
Avertissements : Abdul Samed (90′) pour Lens ; Jésus (90′) pour Arsenal
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (Diouf, 73′), Machado (Aguilar, 81′) – Sotoca, Wahi (Saïd, 73′), Thomasson (Fulgini, 73′)
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, Maouassa, Khusanov, Diouf, El-Aynaoui, Fulgini, Saïd, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
ARSENAL (4-2-3-1) : Raya – Tomiyasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko (White, 71′) – Rice, Odegaard – Saka (Vieira, 34′), Havertz, Trossard (Nelson, 71′) – Gabriel Jesus
Remplaçants : Ramsdale (g.), Hein (g.), White, Partey, Smith Rowe, Nketiah, Kiwior, Cédric, Jorginho, Fabio Vieira, Nelson, Elneny
Entraîneur : Mikel Arteta