Après un mois de février terminée en eau de boudin, le RC Lens aborde un mois de mars charnière dans sa saison face à une adversité éminemment relevée. Présentation.
Lyon, une relance loin d’être évidente
À la lecture du classement pur, le déplacement à Lyon (10e) pourrait sembler ordinaire en termes de difficulté. Pourtant, face à une équipe en pleine bourre et qui en est à onze victoires sur ses treize derniers matches toutes compétitions confondues, la tache sera tout sauf aisée pour les Sang et Or. Au Groupama Stadium, Marseille, Lille ou Nice ont mordu la poussière en 2024. Des écuries du standing du RC Lens, qui aura fort à faire pour se remettre en ordre de marche face à l’OL.
Brest, au mauvais souvenir de l’aller
Qui aurait cru au début de saison que, dans un mois où le RC Lens affronterait Lyon, Brest, Nice et Lille, le SB29 serait l’équipe la mieux classée ? Pourtant, son statut de dauphin actuel du PSG, la troupe d’Eric Roy ne l’a pas volé. Deuxièmes de Ligue 1 affirmés, les Brestois n’affichent aucun complexe d’infériorité et poursuivent leur petit bout de chemin avec des ingrédients à priori simples, mais parfaitement acquis par tout un groupe. Une odyssée entamée face à Lens, lors de la première journée, au terme d’une rencontre à rebondissements et teintée de polémiques arbitrales (3-2). Un match aller charnière pour les deux équipes, qui trouvera probablement sa suite à Bollaert.
Nice, pour enfoncer le clou
L’OGC Nice qui avait logiquement fait tomber le RC Lens fin 2023 (2-0, J17) n’est déjà plus tout à fait le même. Les ailes coupées en 2024, les Aiglons n’ont pas gagné depuis trois matches et leur manque d’efficacité offensive saute désormais aux yeux. D’un point de vue défensif, la solidité n’est là aussi pas aussi forte que durant la première partie de saison. Malgré tout, Francesco Farioli et ses ouailles restent parfaitement dans le coup en étant quatrièmes de Ligue 1. Mais gare à ce que le coup de mou ne se prolonge pas, et que les Sang et Or ne viennent en profiter juste avant la trêve internationale
Lille, un derby fondamental
Au retour de celle-ci, le RC Lens devra se remettre immédiatement dans le bain pour l’un des rendez-vous les plus importants de sa saison : le derby du Nord face au LOSC. Déjà d’un point de vue symbolique, comme chaque année, mais aussi d’un point de vue comptable, alors que les Sang et Or sont revenus à hauteurs de leurs voisins (une place et deux points derrière). Dans une dynamique inconstante et similaire, le vainqueur prendra un sérieux avantage psychologique et comptable, alors que les équilibres au classement devraient être sensiblement les mêmes dans un mois.
Le calendrier du RC Lens :
3 mars : Lyon (E)
9 mars : Brest (D)
16 mars : Nice (D)
31 mars : Lille (E)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport