Le RC Lens et Openda remettent ça !

RC Lens
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Complètement relancé dans l’efficacité par son large succès à Clermont (0-4), le RC Lens a enchaîné face à la lanterne rouge du championnat. Malgré un début de match loin d’être idéal, les Artésiens ont su piquer idéalement pour faire le break en cinq minutes et s’offrir un nouveau succès relativement tranquille (3-0), partant en trêve avec le plein de confiance.

Openda ne s’arrête pas

On les avait quittés six jours plus tôt sur un large succès à Clermont (0-4) grâce au triplé le plus rapide de l’histoire du championnat signé Openda, on les a retrouvés dans la même veine ! Malgré vingt premières minutes difficiles, forçant Franck Haise à repasser à trois derrière installant ainsi Florian Sotoca dans un rôle de piston, le RC Lens s’offrait le scalp d’Angers en pouvant encore compter sur son buteur belge. Qui n’était toutefois pas le premier à trouver la faille. Lancé par Abdul Samed dans le dos de la défense, le capitaine Seko Fofana croisait sa frappe et trompait Bernardoni (1-0, 25′). Cela venait ponctuer un passage loin d’être aisé pour des Artésiens surpris par le contrôle de la possession et l’intensité mise par les Angevins.

Quant à Openda, il n’était clairement pas en reste. Dans la lignée de sa prestation de qualité à Montpied, il était le fer de lance de l’offensive Sang et Or. Il récupérait d’abord un ballon haut et tentait sa chance à vingt mètres, poussant Bernardoni à un arrêt difficile (7′), avant d’offrir un excellent à Fofana qui butait à son tour sur le gardien angevin (22′). Mais sur une récupération haute de Thomasson, l’international belge s’offrait un numéro dans la défense, réussissait un crochet intérieur avant d’ajuster du pied gauche pour doubler la mise (2-0, 29′).

Et d’entrée de deuxième acte, sublimement lancé par Gradit après une fort belle combinaison avec Thomasson, il prenait de vitesse Bamba avant de glisser le cuir sous Bernardoni (3-0, 46′). Cinq buts en deux matches pour celui qui a inscrit quatourze réalisations en vingt-huit matches, à chaque fois dans le jeu. Capable de se faire violence après un début maussade, le RC Lens a su également gérer la rencontre une fois le score acquis, sans jamais être mis en danger outre-mesure, à l’exception d’un raté de Samba non converti par Bahoya (72′). Une victoire de patron face à la lanterne rouge, comme pour affirmer que l’actuel troisième du championnat de France est bel et bien de retour. Alléchant.

Adrien ROCHER

Crédits photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

RC LENS – ANGERS : 3-0 (2-0)

28ème journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delélis, Lens

Arbitre : M. Dechepy

Buts : Fofana (25′), Openda (29′, 46′)

Avertissements :

RC Lens : Samba – Frankowski (Machado, 77′), Gradit, Danso, Haïdara – Thomasson (Claude-Maurice, 70′), Abdul Samed, Fofana (Onana, 83′) – Sotoca, Openda (Labeau Lascary, 83′), Fulgini (Pereira da Costa, 70′)

Remplaçants : Leca (g.), Machado, Boura, Le Cardinal, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Claude-Maurice, Labeau Lascary

Entraîneur : Franck Haise

Angers : Bernardoni – El Melali (Thioub, 77′), Camara (Houtoundji, 55′), Bamba, Valéry, Doumbia – Capelle, Mendy (Taïbi, 77′), Bentaleb – Niane (Sima, 67′), Abdelli (Bahoya, 67′)

Remplaçants : Fofana (g.), Houtoundji, Sabanovic, Taïbi, Bahoya, Thioub, Nadje, Hunou, Sima

Entraîneur : Alexandre Dujeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *