Le RC Lens et la volonté de « pérenniser le club »

RC Lens
Franco Arland / Icon Sport

En sérieux progrès à tous les étages, aussi bien sportifs qu’extra-sportifs, depuis deux ans et demi, le RC Lens va aborder une saison cruciale avec quatre descentes à l’issue de celle-ci. De quoi inciter Franck Haise à la démarrer avec prudence mais également quelques objectifs bien précis.

Ne pas brûler les étapes

Malgré deux très belles saisons sportives et de belles réussites financières depuis la remontée en Ligue 1, le RC Lens ne change pas son fusil d’épaule à l’aube de démarrer la saison 2022-2023. Ainsi, c’est avec la volonté de se maintenir que les « Sang et Or » vont débuter ce nouvel exercice, ce dimanche, face à Brest. « La première mission est de pérenniser le club. Ce n’est pas moi qui le dit mais le président, relate Franck Haise. C’est la troisième année et l’idée est que Lens reste le plus longtemps possible un club de Ligue 1, ce qu’il est redevenu. »

Aussi performants qu’ils l’ont été lors des années passées, les Artésiens n’oublient pas que tout est fragile, peu importe le statut et le budget. « Il faut regarder les clubs descendus l’an dernier (ndlr : Metz, Bordeaux et Saint-Etienne), il y a des clubs historiques avec des budgets très importants, n’oublie pas l’entraîneur du RC Lens. C’est pour ça que je parle de mission pour pérenniser le club. Après, l’objectif comptable est toujours compliqué pour moi, n’a pas beaucoup de sens. »

Néanmoins, le technicien lensois s’est tout de même fixé des objectifs qui n’ont cependant rien de comptable. « Se donner les moyens de vivre des choses, vivre des émotions même si je ne sais pas si on arrivera à en partager et en vivre autant que l’an dernier, détaille-t-il. On a pour ambition d’essayer de toujours placer le maillot encore plus haut qu’il ne l’est. On l’a placé deux fois à la septième place en faisant des super performances, on n’y arrivera peut-être pas cette année mais il faut avoir cette ambition quand même. » Histoire de rêver encore un peu plus grand.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *