Auteur d’une nouvelle très bonne prestation d’ensemble, le RC Lens s’est fait très peur en étant réduit à dix et menés à moins d’une demi-heure de la fin mais s’est fait violence pour aller prendre un joli point à l’abnégation sur la pelouse de Reims. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la sixième journée de Ligue 1.
L’incidence du résultat :
Même lors d’un jour un peu plus difficile dans la finition, même quand les faits de jeu sont contraires et envoient les Artésiens en infériorité numérique et en retard d’un but, le RC Lens ne perd pas. Et cela fait donc désormais quatorze matches que cela dure. Malgré une nette domination dans le jeu, les Lensois ont longtemps buté sur une bonne défense, ont souvent manqué de précision et ont parfois joué de malchance quand Pereira da Costa touchait le poteau. Et lorsqu’ils étaient menés pour la première fois de la saison suite à l’ouverture du score de Balogun, la réaction était attendue. Et quelle réaction ! Même en infériorité, les joueurs de Franck Haise mettaient le pied sur le ballon, redoublaient de volonté d’attaquer et étaient justement récompensés en fin de partie. S’ils ne sont plus co-leaders, les Lensois restent toujours sur le podium mais préservent surtout leur invincibilité. Insubmersibles.
Le joueur du match : Brice Samba
Auteur d’une parade remarquable en première période devant Balogun, puis décisif dans le deuxième acte avant de s’incliner face à ce même Balogun, Brice Samba n’aurait pas pu faire grand chose de plus pour éviter la défaite lensoise. Le portier lensois, esseulé par sa défense sur l’unique but rémois de la rencontre, a retardé l’échéance. Solide et rassurant dans ses interventions aériennes, l’ancien de Nottingham Forest était une nouvelle fois dans un grand jour, à l’image de sa détente exceptionnelle sur Gravillon en toute fin de match.
La déclaration :
« Au vu de l’ensemble du match, des faits de jeu, je n’ai vraiment pas de regrets importants parce que Reims a longtemps bien défendu avec un bloc bas qui nous laissait peu d’espace. On arrivait jusqu’aux vingt-cinq derniers mètres et c’était compliqué ensuite. Avec le scénario où on était à dix et en étant mené, prendre un point, on peut tous s’en satisfaire. Ca fait quatorze matches de suite où on arrive à refuser la défaite, plusieurs fois où on était à dix. Ca veut dire que l’on a beaucoup de caractère. »
Franck Haise, entraîneur du RC Lens
La statistique : 4
Recruté pour remplacer Arnaud Kalimuendo et être un véritable tueur devant le but, Loïs Openda ne faillit pour l’instant pas à sa tâche. L’international belge vient en effet d’inscrire son quatrième but cette saison… en quatre rencontres de rang ! Une première pour un joueur du RC Lens depuis 1995.
Le tweet du match #SDRRCL
Rentrée des joueurs du @RCLens à l’échauffement au stade Auguste Bollaert 😂 #SDRRCL pic.twitter.com/TBxpJjxcaQ
— Bastien Ducrocq (@Basducrocq) September 4, 2022