Le RC Lens est devenu imperméable et imperturbable

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Après trois mois et demi de compétition, c’est le moment des premiers bilans. Le 11 Lensois vous propose un retour sur les chiffres à retenir de cette première partie de saison.

24

Huit matches, huit victoires et un impressionnant total de vingt-quatre points pris sur vingt-quatre possibles… Le RC Lens est tout simplement synonyme de perfection à domicile. Les joueurs de Franck Haise sont d’ailleurs les seuls à n’avoir lâché aucun point chez eux. Remarquable.

1

En quinze rencontres, le RC Lens n’a subi qu’une seule défaite. Malheureusement, cela restera dans les mémoires puisque c’était à Lille dans le derby du Nord, sur une histoire de penalties. Néanmoins, les Artésiens pointent à 73.3% de victoires à la trêve et 80% de points pris (36 sur 45 possibles). Fou !

10

Deuxième meilleure équipe de la saison, Lens le doit, en partie, à son excellente défensive. Avec seulement dix buts encaissés jusqu’ici, les Sang et Or présent la deuxième meilleure défense du championnat, avec un seul but de plus que le PSG. Surtout, ils n’ont plus encaissé de buts dans le jeu depuis le 4 septembre dernier à Reims, et n’ont concédé que trois fois sur les neuf derniers matches !

5

Premiers à domicile, les joueurs de Franck Haise sont également très bien placés à l’extérieur. Avec douze points pris en sept rencontres jouées hors de Bollaert, les Artésiens sont cinquièmes du classement à l’extérieur. Ils pointent à dix points de Paris, meilleure équipe à l’extérieur, quatre de Monaco, trois de Lorient et deux de Marseille.

9

En conquête européenne, les Sang et Or sont pour l’instant bien partis, même si la saison est encore très longue. En effet, ils comptent actuellement neuf points d’avance sur l’AS Monaco, sixième et potentiellement première équipe non-qualifiée pour l’Europe en fonction du vainqueur de la Coupe de France.

LOSC Sotoca
Anthony Dibon/Icon Sport

12

L’homme le plus décisif du début de saison artésien n’est tout autre que son véritable baromètre : Florian Sotoca. Avec six buts inscrits, il est le deuxième meilleur buteur du RC Lens tout en étant également le meilleur passeur avec six offrandes délivrées. Le Narbonnais a été décisif à douze reprises en quinze matches !

79

S’il n’est pas le meilleur buteur du club cette saison, bien qu’il en soit très proche (cinq buts inscrits contre sept pour Loïs Openda), Wesley Saïd affiche néanmoins une statistique impressionnante puisque l’attaquant marque toutes les 79 minutes passées sur le terrain. Un but par match !

37296

Toujours à guichets fermés cette saison, une statistique qui continue depuis la fin de saison dernière, le stade Bollaert-Delélis affiche une affluence moyenne de 37296 spectateurs, en faisant la cinquième meilleure moyenne du championnat, mais le meilleur taux de remplissage avec 97,6%

3

Les Lensois n’ont été menés qu’à trois reprises en quinze rencontres disputées. Sur la pelouse de Lille (0-1) puis Reims (1-1), les Artésiens n’ont pas réussi à l’emporter malgré le but encaissé. A domicile, les joueurs de Franck Haise n’ont été derrière au score qu’à une seule reprise, contre Clermont, et ont inversé la tendance pour signer une victoire (2-1).

1 (bis)

A une seule reprise le RC Lens s’est retrouvé avec un joueur de moins sur le terrain. C’était sur la pelouse de Reims quand Deiver Machado, entré en jeu quatre minutes plus tôt, était expulsé pour annihilation d’une action de but selon Eric Wattelier. Dans un registre similaire, les Sang et Or n’ont évolué qu’une seule fois en supériorité numérique, à Monaco, après l’expulsion de Vanderson.

6

La réussite lensoise cette saison est due à beaucoup de choses dont les performances réalisées contre le top 10 de la Ligue 1. Sur les sept matches joués contre des équipes du top 10 (seuls Nice et Paris n’ont pas encore été rencontrés), les joueurs de Franck Haise l’ont emporté à six reprises pour une défaite, à Lille (0-1). Rennes (2-1), Marseille (1-0); Lorient (5-2), Monaco (4-1), Lyon (1-0) et Clermont (2-1) ont en effet tous été vaincus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *