Sur une pelouse indigne d’un tel rendez-vous, le RC Lens a accroché Monaco (1-1), un concurrent direct, sur sa pelouse. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 3e journée de Ligue 1.
Une journée ultra-prolifique, Nantes sur un nuage
Avec pas moins de 37 buts et aucun match à moins de deux buts, cette troisième journée de Ligue 1 a marqué les esprits. Autre choc de cette journée, le PSG a dominé Lille et se retrouve désormais seul en tête de l’élite. Le leader parisien est suivi de Marseille, qui a poursuivi son bon début de saison à Toulouse (1-3), et, plus étonnant, par Nantes. Les Canaris ont enfoncé encore un peu plus Montpellier dans la crise (1-3) et pointent à la troisième place.
Seule équipe à ne pas avoir marqué ce week-end – comme depuis le début de saison -, Saint-Étienne est bon dernier et a relancé Brest (4-0). Dans la lignée d’une deuxième partie de saison dernière spectaculaire, Lyon, mené 1-3, a renversé un Strasbourg joueur (4-3). Ailleurs, Rennes a de nouveau inquiété à Reims (2-1), Le Havre a convaincu contre Auxerre (3-1) et le Nice de Franck Haise s’est affrimé à Angers (1-4).
Les résultats de la 3e journée de Ligue 1 :
Lyon – Strasbourg : 4-3 (Tolisso, Maitland-Niles, Orban *2 / Nanasi, Andrey Santos, Emegha)
Brest – Saint-Étienne : 4-0 (Camara, Del Castillo, Ajorque, Lala)
Montpellier – Nantes : 1-3 (Adams / Abline, Simon *2)
Toulouse – Marseille : 1-3 (Babicka / Greenwood *2, Cresswell (csc))
Monaco – Lens : 1-1 (Zakaria / Frankowski)
Reims – Rennes : 2-1 (Ito, O.Diakité / Ostigard)
Le Havre – Auxerre : 3-1 (Owusu (csc), Diaye, Touré / Perrin)
Angers – Nice : 1-4 (Abdelli / Ndayishimiye, Boudaoui, Guessand *2)
Lille – Paris SG : 1-3 (Zhegrova / Vitinha, Barcola, Kolo Muani)
Le RC Lens toujours dans le bon coup
Malgré une adversité tout de suite plus ardue, le RC Lens est toujours en bonne posture en championnat et poursuit son début de saison. Les Sang et Or, cinquièmes au lendemain de cette troisième journée, sont d’une solidité défensive remarquable (1 but concédé, 3e bilan en Ligue 1) mais pêchent toujours offensivement (4 buts inscrits, 11e bilan). Sur un échantillon aussi faible, impossible de tirer de conclusions, seulement des tendances qui pourraient même voler en éclats au retour de la trêve internationale.
Classement général : 5e (-1) (7 pts)
Classement attaque : 11e (-4) (4 buts marqués)
Classement défense : 3e (-2) (1 but encaissé)
Classement domicile : 6e (-2) (3 pts) (1 match joué)
Classement extérieur : 4e (+2) (4 pts) (2 matches joués)
Przemyslaw Frankowski reprend son dû
Si Florian Sotoca avait pris l’initiative de tirer le penalty obtenu en Grèce face au Panathinaïkos, avec le résultat que l’on connaît, Przemyslaw Frankowski a renfilé son costume de tireur éminemment fiable pour venir égaliser en fin de rencontre (90+3′). Le Polonais se hisse donc parmi un trident de buteurs lensois également composé de Wesley Saïd et Jhoanner Chavez, tous à une unité en ce début de saison.
Buteurs : 1. Wesley Saïd, Jhoanner Chavez, Przemyslaw Frankowski (+1) : 1 but
Passeurs : 1. Ruben Aguilar, Anass Zaroury : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport