Relancé par une excellente deuxième période face à Montpellier, récompensée par le but de la victoire de Saïd, le RC Lens monte sérieusement en gamme sur la pelouse du Vélodrome pour un duel de très haut de tableau entre deux concurrents directs à l’Europe. Présentation de cette douzième journée de Ligue 1.
Pour doubler la mise
Cette douzième journée ne sera pas tout à fait un match comme un autre pour le RC Lens. Outre un adversaire de qualité, devant d’un point par les Lensois avant cette rencontre, les joueurs de Franck Haise vont surtout retrouver un « ancien », Jonathan Clauss, parti du côté de la Canebière cet été. « On va être content de retrouver Jonathan et de lui serrer la main, mais ça fait partie du football de voir des joueurs partir, relate Franck Haise. Ce qui compte, c’est que pendant les deux années où il était là, il a fait partie des joueurs qui ont tout donné pour l’équipe, ont apporté du bonheur et de la fierté, ont permis de mettre la place de septième sur les lampes de mineurs. A ce titre, il aura contribué à donner du baume au cœur des Lensois. »
Néanmoins, passé les rapides retrouvailles avec le piston international français, il faudra vite se tourner vers une rencontre de haut niveau et à fort enjeu face à un concurrent direct aux places européennes. « Il y a beaucoup de qualité, d’intensité dans cette équipe de Marseille. Il y a à la fois une capacité à avoir la maîtrise haute mais aussi à mettre beaucoup d’intensité dans la récupération et aussi dans la récupération haute et de pouvoir jouer les transitions rapidement, analyse Haise. C’est une équipe complète qui le montre aussi en Ligue des Champions. Ils sont attendus là mais ils le montrent sur le terrain. Quand on les regarde, c’est vraiment une force collective. Ils ont un effectif large et qui est là pour jouer les deux tableaux actuels, et ils le font bien. »
Malgré tout, les Artésiens pourront compter sur leur constante progression pour faire un coup au Vélodrome. « C’est aussi le rôle du staff d’apporter le cadre de jeu dans lequel les joueurs ont des repères, continue l’entraîneur lensois. La continuité permet de grandir. Il faut apporter de la sérénité dans ce que l’on fait pour dire que dans tous nos matches, quelque soit l’adversaire et lieu, l’idée première est d’essayer de jouer et d’imposer quelque chose. Parfois c’est suffisant, parfois non parce que l’adversaire a le droit d’être plus fort que nous. Marseille a le droit, mais ce n’est pas pour ça qu’on n’essaiera pas de leur poser des problèmes pour gagner le match. » A l’image de ce qui avait été brillamment fait la saison dernière.
Adrien ROCHER
OM – RC LENS
12ème journée de Ligue 1
Samedi 22 octobre, 21 heures
Orange Vélodrome, Marseille
Arbitre : M. Millot