A une petite victoire de la Ligue des Champions – ou une contreperformance de Marseille – Lens va tenter de s’offrir cette très grande joie, ce samedi, à Bollaert, contre une équipe déjà reléguée à l’échelon inférieur. Présentation de ce RC Lens – Ajaccio comptant pour la trente-septième journée de Ligue 1.
Penser au match avant la fête
« Il faut retenir que le « quasiment », dans l’esprit d’un coach, ça n’existe pas. Soit on est qualifié, soit on ne l’est pas et on ne l’est pas encore. » Au sortir du succès à Lorient, l’envoyant à une petite victoire de la qualification en Ligue des Champions, Franck Haise ne voulait pas se projeter. A l’aube de la réception d’Ajaccio, la donne n’a pas changé. « Si c’était la finale de la Coupe de France, ça se saurait. C’est du championnat, on sait ce qu’il y aura en cas de victoire, ajoute-t-il. Quoiqu’il se passe, il y aura une trente-huitième journée à aller jouer à Auxerre. C’est un long championnat, mais on est dedans. »
Un sentiment qui s’est propagé dans le vestiaire artésien. « On n’est pas encore en Ligue des Champions. Il reste une dernière étape à franchir. Une victoire assurerait la deuxième place mais on ne veut pas penser à l’après, acquiesce de son côté Florian Sotoca. Il faut se concentrer sur ce match. On n’est toujours pas qualifié en Ligue des Champions et on sait que la dernière marche est souvent la plus compliquée. » Mais avec la réception d’un AC Ajaccio relégué depuis deux semaines et un déplacement sur la pelouse d’Auxerre, il est bien difficile d’imaginer le RC Lens ne pas terminer deuxième.
Et c’est bien là tout le piège qui peut attendre les « Sang et Or ». « Le risque est de prendre cette équipe à la légère, relate Sotoca. Chaque équipe mérite de faire partie de ce championnat, on sait qu’Ajaccio a bataillé très dur pour monter, ils l’ont mérité. Ils sont en difficulté mais le plus important est de les respecter en abordant bien ce match, en mettant la même intensité que sur les derniers matches tout en restant serein. On respecte beaucoup cette équipe et si on les prend de haut, on peut être en difficulté. » « Des surprises, il y en a. Ajaccio est allé gagner à Marseille à l’aller, se rappelle Haise. Tout est toujours possible. »
Toujours en respect de son adversaire cette saison peu importe le contexte, le RC Lens n’a plus qu’une petite marche pour valider son retour parmi les étoiles européennes. La plus difficile mais également celle qui permettra une fête exceptionnelle à Bollaert. Tout un programme qui ne se validera qu’en cas de victoire.
A.R.
RC LENS – AJACCIO
37ème journée de Ligue 1
Samedi 27 mai, 21 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Léonard
Crédits photo : Eddy Lemaistre / Icon Sport