Le RC Lens doit confirmer son bon début d’année

RC Lens
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Tombeur la semaine passée du Stade Rennais, le RC Lens est revenu sur le chemin de la victoire en championnat, deux mois après l’avoir quitté. Forts d’une solidité défensive reconquise, les hommes de Franck Haise doivent désormais s’affirmer davantage sur la pelouse de Saint-Étienne, ce samedi.

Une solidité défensive retrouvée et à confirmer

Le RC Lens aperçoit le bout du tunnel. Sur une pente descendante, fin 2021, avec aucune victoire pendant deux mois, les Artésiens se rebiffent en ce début de nouvelle année. La semaine passée, les Lensois ont retrouvé le chemin de la victoire en championnat, avec un clean sheet à la clé. Depuis le 5 novembre, les hommes de Franck Haise avaient toujours encaissé au moins un but dans leurs rencontres. « En championnat, on a fait quatre clean sheets sur les vingt premiers matches de la saison, donc un toutes les cinq rencontres de moyenne, mais ça n’a jamais été deux matches de suite, observe l’entraîneur artésien. L’objectif dans le football est d’être régulier dans les productions offensives mais aussi défensives. J’attends qu’on soit aussi solide, organisé et sérieux qu’on l’a été contre Rennes. On en aura besoin. »

Contre les Bretons, la défense lensoise a retrouvé la solidité qu’elle n’avait plus connue depuis quelques mois. Solidaire et très organisée, l’arrière-garde du RC Lens n’a accordé aucune chance aux attaquants rennais. Le jour et la nuit lorsqu’on observe son comportement quatre soirs plus tôt, contre le LOSC. « Après Lille, j’avais insisté sur la nécessité d’être solide pour traverser les moments un peu plus compliqués, assure Franck Haise. On est toujours capables de se créer des occasions, on l’a encore vu le week-end dernier. Mais il faut être régulier dans nos productions défensives. Cela passe par concéder encore moins d’occasions. On est onzième au classement des buts encaissés. Il faut encore continuer à s’améliorer, c’est chaque jour et à chaque match. »

Échéance future, ce samedi, à Saint-Étienne, où le RC Lens pourra continuer d’emmagasiner de la confiance et de confirmer sa solidité défensive contre la lanterne rouge. Toutefois, attention de ne pas se faire surprendre par les Verts. Les joueurs de Pascal Dupraz sont dos au mur et doivent grappiller des points pour espérer se maintenir. « C’est équipe qui est en fâcheuse posture, qui a changé d’entraîneur récemment, pour ce qu’on peut appeler une mission maintien, une mission commando, analyse Franck Haise. Sur ce que j’ai vu de leurs matches, ils mettent beaucoup d’énergie et il y a de qualité, même s’il y a eu des départs à la CAN. Il va falloir être très rigoureux et très concentrés. »

Capable d’une forte solidité défensive, le RC Lens pourra aussi compter sur son attaque pour dérouter les Stéphanois. Lors de ses deux derniers matches, le club artésien a glané la victoire dans les derniers instants. Jamais deux sans trois ?

Emilien PAU

SAINT-ÉTIENNE – RC LENS

Vingt-et-unième journée de Ligue 1 Uber Eats

Samedi 15 janvier, 17 heures

Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne

Arbitre : M. Letexier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.