Très séduisant avant d’être en maîtrise, le RC Lens a confirmé son bon début de saison en l’empotant contre Brest (2-0), à l’occasion de son premier match de championnat à Bollaert-Delelis. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 2e journée de Ligue 1.
Lyon déjà en crise, Paris déroule
Laurent Nicollin, président de Montpellier, aurait sans doute préféré passer son vendredi soir au restau. Au Parc des Princes, en ouverture de cette deuxième journée, son MHSC a subi une dérouillée et un brutal 6-0 passé par le PSG. Si la défaite n’a pas été aussi lourde pour l’OL face à Monaco (0-2), elle n’en reste pas moins alarmante au vu du visage affiché et des investissements consentis cet été.
Le voisin stéphanois n’est pas plus à la fête (0-2 face au Havre), tout comme Angers et Brest (défaite 2-0 contre Lille et Lens), les deux autres clubs à zéro point. Strasbourg a lui livré une victoire pour le moins prometteuse face à Rennes (3-1), quand Nantes a disposé d’Auxerre à onze contre dix (2-0). Enfin, Nantes et Toulouse se sont neutralisés pour le seul match nul de la journée (1-1).
Les résultats de la 2e journée de Ligue 1 :
Paris SG – Montpellier : 6-0 (Barcola *2, Asensio, Hakimi, Zaïre-Emery, Lee)
Lyon – Monaco : 0-2 (Ben Seghir, L.Camara)
Lille – Angers : 2-0 (Meunier, Bayo)
Saint-Étienne – Le Havre : 0-2 (Touré, Sanganté)
Lens – Brest : 2-0 (Chavez, Le Cardinal (csc))
Nice – Toulouse : 1-1 (Clauss / Babicka)
Nantes – Auxerre : 2-0 (Simon, Guirassy
Strasbourg – Rennes : 3-1 (Santos, Emegha, Wooh (csc) / Blas)
Marseille – Reims : 2-2 (Harit, Greenwood / Akiema, Y.Fofana)
Le RC Lens démarre bien
Contrairement à la saison dernière, où il avait démarré avec 4 défaites sur les 5 premiers matches, le RC Lens n’a cette fois-ci pas raté son entame. En s’imposant contre Angers et Brest, les Sang et Or font partie des quatre clubs affichant un sans faute après deux journées, aux côtés du PSG, Lille et Monaco, trois candidats au podium. Si Lens est loin du champion de France en titre dans le domaine offensif (10 buts inscrits contre 3), Brice Samba n’a toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de saison. Une performance également réalisée par Lucas Chevalier (LOSC), Philipp Kohn (Monaco) et Alban Lafont (Nantes).
Classement général : 4e (6 pts)
Classement attaque : 7e (3 buts marqués)
Classement défense : 1er (0 but encaissé)
Classement domicile : 4e (3 pts) (1 match joué)
Classement extérieur : 6e (3 pts) (1 match joué)
Des pistons déjà dans le coup
Après Ruben Aguilar, passeur décisif à Angers, Jhoanner Chavez y est allé de son but contre Brest. L’Equatorien rejoint ainsi Wesley Saïd en tête du classement encore très honorifique de meilleur buteur du club. Il a ainsi permis à Anass Zaroury de fêter dignement sa première, avec une belle passe décisive à la clé. Le deuxième but contre Brest ayant été inscrit par Julien Le Cardinal, contre son camp, Ruben Aguilar a manqué de peu l’occasion de prendre le large dans ce classement.
Buteurs : 1. Wesley Saïd, Jhoanner Chavez (+1) : 1 but
Passeurs : 1. Ruben Aguilar, Anass Zaroury (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport