Trois jours après un match nul important mais sans saveur à Nice, le RC Lens avait enfilé ses habits des grands soirs pour faire tomber un PSG encore invaincu jusqu’ici (3-1), ce dimanche. Un succès de prestige qui ne doit rien au hasard.
Une entame de folie
Un Bollaert-Delelis plein à craquer, avec notamment une Marek visiblement encore plus bondée qu’à l’accoutumée, tous les yeux du football français rivés sur ce choc sommet et une farouche envie d’être la première équipe à faire tomber le PSG cette saison. Tout était réuni pour que cette première soirée de la nouvelle année entre dans la légende du RC Lens. Et comme depuis le retour du club en Ligue 1, les joueurs de Franck Haise furent plus que jamais à la hauteur de l’événement. Lancée sur un rythme d’enfer, la partie voyait les Artésiens ouvrir le score dès la cinquième minute de jeu par l’intermédiaire de Frankowski sur un service de Haïdara. Comme un symbole.
A l’origine de l’action, Sotoca distillait un excellent centre repris de volée par le couteau suisse de l’arrière-garde lensoise. Vigilant mais abandonné par sa défense, Donnarumma ne faisait que prolonger le cuir dans les pieds de l’international polonais, qui réalisait le geste juste pour faire trembler les filets (1-0, 5′). Idéalement lancé, le RC Lens avait peine le temps de savourer voyait le PSG égaliser sur une action sensiblement similaire mais entachée d’une intervention litigieuse d’Ekitike. En renard de surface, l’ancien Rémois se jetait dans les gants de Samba pour récupérer le ballon et enchaîner dans un angle fermé (1-1, 8′).
En dépit des contestations lensoises, l’arbitre accordait le but et remettait les 22 protagonistes dos à dos. Tout sauf désarçonnés, Lens laissait passer un premier temps faible voyant Mbappé s’essayer de loin et Samba repousser dans les pieds d’Ekitike sans conséquence (17′). Trouvé au coeur de la surface de réparation parisienne sur un nouveau renversement de jeu, Claude-Maurice mettait trop de temps pour enchaîner une reprise d’avisée (24′). Dans la foulée, Openda testait une première fois les réflexes du dernier rempart parisien (26′).
Openda porte le RC Lens et coule le PSG
Le point de bascule de la rencontre intervenait peu avant la fin de la première demi-heure de jeu. Auteur d’une intervention fondamentale pour couper une passe dangereuse de Soler à l’entrée de sa propre surface de réparation, Danso lançait alors une transition fatale aux visiteurs avec un percutant Fofana en guise de courroie de transmission. Lancé dans la profondeur par son capitaine, Openda laissait sur place Ramos au niveau du rond central, crochetait Marquinhos au niveau du point de penalty puis trouvait un trou de souris sous Donnarumma pour conclure cette incroyable action (2-1, 28′).
De nouveau en tête au tableau d’affichage, les Sang et Or terminaient le premier acte en bloc bas, solidaire et capable de coulisser sur toute la largueur tout en ne laissait que très peu d’espaces entre les lignes aux Parisiens. Surveillé de près, Mbappé ne parvenait à se frayer un chemin au sein de celui-ci à une seule reprise avant d’être découpé par Gradit (45+1′). De quoi faire monter la tension et offrir un coup franc finalement sans danger. Revigorés par leur passage par les vestiaires, les Lensois démarraient le deuxième acte tambour battant, avec l’envie d’aller à nouveau s’installer dans la moitié de terrain adverse.
Une approche payante puisque le but du break était consécutif à un gros pressing concrétisé par une récupération haute d’Haidara. En embuscade, Openda talonnait à merveille au coeur des 16 mètres 50 pour trouver un Claude-Maurice qui ne tremblait pas au moment de conclure du plat du pied (3-1, 47′). Dès lors, les Artésiens entraient en mode résistance pour préserver cette victoire de prestige. Malheureux en début de partie, Samba sortait le grand jeu devant Hakimi (61′) et surtout Sarabia (75′), en repoussant à bout portant la tête de l’international espagnol. Entre-temps, Danso avait colmaté quelques brèches dans le dos d’un Gradit héroïque face à un Mbappé progressivement gagné par la frustration.
Une ultime frayeur sur une prise de balle un peu baroque de Samba dans le temps additionnel n’y changeait rien.Décidément irrésistible à Bollaert cette saison, avec ce neuvième succès en autant de rencontre, le RC Lens démarre la nouvelle année sous les meilleurs des auspices et s’affirme encore un peu plus comme un sérieux prétendant au podium.
Romain PECHON
RC LENS – PSG : 3-1 (2-1)
17ème journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
Affluence : 38 047 spectateurs
Arbitre : M. Brisard
Buts : Frankowski (5′), Openda (28′), Claude Maurice (47′) pour Lens, Ekitike (8′) pour le PSG
Avertissements : Salis (41′), Gradit (45+3′) pour Lens ; Hakimi (45’+3)
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c., Poręba, 90+3′), Haidara – Sotoca, Openda (Saïd, 72′), Claude-Maurice (Onana, 72′)
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Fortes, Boura, Le Cardinal, Onana, Poreba, Saïd, Labeau Lascary
Absents : Farinez, Pereira Da Costa, Buksa, Cabot (blessés)
Entraîneur : Franck Haise
PSG : Donnarumma – Mukiele, Marquinhos (c.), Ramos, Hakimi – Ruiz (Sarabia, 57′), Verratti, Pereira (Vitinha, 57′) – Soler, Mbappé, Ekitike (Zaire Emery, 73′)
Remplaçants : Navas (g.), Rico (g.), Bernat, Vitinha, Bitshiabu, Zaire-Emery, Gharbi, Housni, Sarabia
Absents : Neymar (suspendu), Messi (vacances), Kimpembe, Nuno Mendes, Pembele, Renato Sanches (blessés)
Entraîneur : Christophe Galtier