Leader du championnat après 14 journées, le RC Lens s’impose petit à petit comme un sérieux prétendant au podium. Et peut-être même un peu plus si affinités si l’on se fie à plusieurs chiffres qui vont dans le sens des coéquipiers de Florian Thauvin.
Le RC Lens fait presque aussi bien qu’en 2022/2023
Du propre aveu de Pierre Sage, le RC Lens a encore de la marge. « Tant qu’on ne sera pas à notre plafond de verre en termes de jeu, on visera toujours à progresser, ensuite cela aura une incidence sur le classement et notre classement. » C’est notamment le cas en termes d’efficacité offensive. Avec 24 buts, la formation artésienne n’est que la 6e attaque du championnat. Le tout en étant pourtant celle qui se procure le plus de grosses occasions (53) et aussi celle qui en rate le plus (37).
Les matchs au Havre, à Metz ou encore contre Brest ont mis en lumière les lacunes à la finition de certains attaquants lensois, dont Wesley Saïd et Rayan Fofana. A contrario, Robin Risser fait également partie des gardiens les plus décisifs, Lens surperformant quelque peu défensivement. Ce qui est certain, c’est que Lens n’apparaît pas en surrégime sur ce début de saison, même si le total de points attendus est peut-être un peu supérieur à ce qui était attendu selon le modèle des xG (31 contre 25,17 xPTS).
A lire aussi >> Le RC Lens « n’est pas un leader par défaut » pour Matthieu Dossevi
Avec 31 points après 14 journées, le RC Lens de Pierre Sage fait presque aussi bien que celui de Franck Haise en 2022/2023 (33). Surtout, ce total de points à cet instant de la saison est plutôt un bon présage puisqu’il est synonyme de podium final dans 96% des cas. Mieux encore, 64% des équipes ont terminé la saison avec un titre au bout. En guise de comparaison, le LOSC ne comptait que 29 points lors de son sacre en 2021. Cinq ans plus tard, son voisin et meilleur ennemi est-il capable d’en faire autant ? Statistiquement, il est en tout cas dans les temps de passage pour y croire.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
