Toujours bouillant à domicile, et présent dans n’importe quel stade du championnat français, le public du RC Lens est l’un des plus actifs de France. Que ce soit à Reims, à Troyes, à Lille ou à Bollaert, le peuple Sang et Or continue de donner des frissons aux joueurs, aux entraîneurs, et à tout ceux qui aiment le football.
Un public nombreux et soudé
Match après match, et encore plus sur cette fin de saison, le constat est le même : le RC Lens peut compter sur un public exceptionnel. Que ce soit à domicile, avec un onzième match à guichets fermés qui se profile contre Monaco, ou à l’extérieur avec les déplacements en masse des supporters tout de Sang et Or vêtus, le Racing est partout. Exemple parfait avec la présence de plusieurs centaines de supporters lensois dans les travées du stade Pierre-Mauroy de Lille, le 16 avril dernier, alors que le court déplacement chez le voisin lillois était formellement interdit. Bis repetita une semaine plus tard avec la présence de supporters lensois au Parc des Princes.
Ce soutien inconditionnel est évoqué après chaque rencontre en conférence de presse. Et même si les réponses peuvent se ressembler, Franck Haise ne se lassera jamais de ce sentiment incroyable d’être porté par la foule. « A Reims, on a presque entendu uniquement nos supporters. Contre Troyes, c’était un beau match dans un beau stade, où les Troyens ont aussi fêté leur équipe qui s’est maintenue. Les nôtres ont donné beaucoup de voix, c’était du bonheur jusqu’au bout. Vous voyez ce qu’est notre public à l’extérieur, je pense que pour la der’, ça va être très fort à Bollaert« , déclarait le coach lensois après le succès au Stade de l’Aube, samedi dernier (1-3).
Un soutien plus qu’apprécié
Et il n’y a pas que l’entraîneur du Racing qui apprécie ce soutien incroyable. Sur le terrain, qu’ils soient gardien, défenseur, milieu ou attaquant, tout le monde est transporté par les chants des milliers de Lensois. Sous la tunique Sang et Or pour sa première saison, Kevin Danso est tombé amoureux de cette ferveur : « C’est une fête tous les weekends avec les supporters ! Je n’ai jamais eu de tels fans. Encore aujourd’hui (ndlr : contre Troyes, samedi 14 mai), on a eu l’impression de jouer à domicile, comme la semaine dernière (ndlr : contre Reims, samedi 7 mai). Je donne tout sur le terrain pour et tous les autres joueurs en font de même parce qu’on sait qu’ils nous soutiendront peu importe le score. En tant que footballeur, on ne peut rien demander de plus ! »
De l’autre côté du terrain, Arnaud Kalimuendo aussi a des étoiles pleins les yeux quand il s’agit d’évoquer le peuple lensois. Le meilleur buteur de RCL voit en ce public une véritable source de motivation : « C’est incroyable ! Quand on les voit arriver sur le trajet du match, on sent qu’ils sont derrière nous. Ca nous donne une force supplémentaire et on est très content d’avoir des supporters comme ça parce que ça nous booste énormément« . Si l’avenir du buteur semble s’inscrire en pointillés à Lens, Arnaud Kalimuendo gardera assurément un souvenir intarissable de ses deux ans dans l’Artois.
Arthur LASSERON