Pour le premier match de la double confrontation de ce samedi 17 juillet, le RC Lens a arraché le nul dans les tous derniers instants du match (2-2). Face à des Havrais bien en place et jouant très bien les contres, les Lensois ont dominé mais n’ont pas réussi à s’imposer au Stade Gérard Houllier du Touquet ce samedi 17 juillet.
Un nul arraché au buzzer
Le RC Lens a arraché le nul dans le premier match de la double confrontation face au Havre (2-2). Juste avant la toute fin du match, Banza vient placer une tête parfaite une lucarne, sur un très beau centre de Clauss côté droit (2-2, 58′). Les Lensois avaient débuté avant cela son match sur les chapeaux de roues. Monopolisant le ballon dans les toutes premières minutes de la rencontre, les Lensois marquent d’entrée. A la deuxième minute, Wooh lance Sotoca dans la profondeur, malheureusement trop court. Mais Banza surgit juste devant Yahia Fofana, le gardien Havrais, et ne le laisse aucune chance (1-0, 2′). Si les Lensois ont dominé les débats en début de match, les Sangs et Or ont commencé a effectuer quelques erreurs d’approximation, qui va leur couter cher avec des Havrais qui jouent le contre. Première alerte avec Alioui, lancé en profondeur qui manque sa frappe et tire à côté des cages de Leca (13′).
RC Lens – Le Havre : la composition de départ
Puis sur une perte de balle au milieu de terrain, Thiaré est lancé dans la profondeur pour les Havrais et s’écroule dans la surface après avoir été légèrement bousculé par Wooh. Un penalty un peu contestable est donc sifflé et sera transformé par Alioui (1-1, 16′). S’imposant techniquement dans la maitrise du ballon, les Lensois n’arrivent pourtant pas à se créer de nombreuses occasions franches. Seul Seko Fofana ira de sa tentative de 25 mètres, mais qui ira se loger dans les gants de Yahia Fofana (28′), juste avant la mi-temps. Dès la sortie des vestiaires, les Lensois ont cru se voir obtenir eux aussi un penalty. A la 35e minute, Sekou Fofana y va de son numéro sur son côté gauche et est déséquilibré dans le surface. Toutefois, aucune faute n’est à déplorer pour l’arbitre. Quelques instants plus tard, Les Havrais commencent à se montrer dangereux après un jeu à trois dans la surface lensoise, conclu par une frappe de Boutaïb détourné par Leca en corner.
Double confrontation au programme pour le RC Lens
Sur ce même corner tiré par Cornette, Gibaud saute plus haut que tout le monde et vient tromper Leca (1-2, 39′). Toujours dans le même élan, sur une très belle percée d’Alioui du côté droit de la défense, Boutaïb manque sa frappe, qui vient tranquillement se loger dans les gants de Leca (42′). Revigoré par cette situation défavorable, les Lensois tentent de revenir au score, mais chaque petite incursion dans la défense havraise, bien en place, n’inquiétera pas Yahia Fofana. Les plus fulgurantes ? La frappe de Banza côté droit, qui vient raser le montants Havrais (50′). Puis l’incursion de Gaël Kakuta dans la surface qui lance Banza, mais qui manque totalement sa frappe (54′). Des occasions qui vont se conclure sur la fin heureuse.
RC Lens (L1) – Le Havre (L2) : 2-2 (1-1)
Stade Gérard Houllier, troisième match de préparation
Premier match de 60 minutes, double confrontation
Buts : Banza (2′,58′) pour Lens, Alioui (16′), Gibaud (39′)
RC Lens : Leca – Wooh, Fortes, Haïdara – Clauss, Doucouré, Kakuta, Fofana, Machado – Sotoca, Banza
Entraîneur : Franck Haise
Le Havre : Fofana – Mbemba, Baldé, Gibaud, Mera – Cornette, Lekhal, Richardson, Alioui – Thiare, Boutaïb
Entraîneur : Paul Le Guen