En l’emportant à Toulouse, le RC Lens s’est adjugé le titre très honorifique de champion d’automne. Si cela n’est pas forcément synonyme de sacre en fin de saison, cela débouche quasi automatiquement sur une qualification en Ligue des Champions. Explications.
Le RC Lens sur de très bons rails
Avec 40 points en 17 matches, le RC Lens a réalisé une première partie de saison frôlant la perfection. Exception faite d’un accroc à Metz, les Sang et Or sont même injouables depuis début octobre avec 10 victoires sur les 11 derniers matchs de championnat. Malgré l’excellente cuvée 2022/2023, il faut remonter à la saison 2001/2002 pour voir le RC Lens terminer la première partie de saison en tête du championnat. Depuis 2011, date du rachat du PSG par QSI, trois autres équipes ont déjà réalisé pareille performance.
Lire aussi : « Le RC Lens a été meilleur », Luis Enrique (PSG) s’avoue vaincu sur la première partie de saison
Il s’agit de l’OM en 2014/2015, de l’OGC Nice en 2016/2017 et de l’OL en 2020/2021. Or, aucune d’entre elles n’a été titrée en fin de saison, même si le titre avait échappé aux Parisiens à deux reprises (Monaco en 2017 et le LOSC en 2021). Pour revenir aux Sang et Or, eux aussi n’avaient pas tenu la distance en 2001/2002, craquants sur le fil après avoir été leader pendant 28 des 34 journées de championnat.

A défaut de titre, même si cette éventualité n’est pas à exclure, le RC Lens semble désormais destiné à terminer dans « le top 4 ». Depuis 2000, un seul champion d’automne a réellement trébuché : les Girondins de Bordeaux en 2009/2010. Dans la foulée de leur titre, les Bordelais disposaient de neuf points d’avance sur l’OM à la trêve avant de littéralement s’écrouler en deuxième partie de saison.
La faute sans doute à un calendrier dantesque avec un parcours en Ligue des Champions (quart de finale) et une aventure en Coupe de la Ligue (finale). Au final, l’actuel pensionnaire de National 2 avait terminé à la sixième place. Un classement qui assurerait au RC Lens de retourner en Coupe d’Europe. Ce qui reste l’ambition du club, Pierre Sage ayant fixé comme nouvel objectif aux siens de franchir au plus vite la barre des 52 points, un total loin d’être anodin puisqu’il est synonyme ces dernières saisons de qualification européenne.
Mais au regard de son incroyable première partie de saison, le RC Lens est donc en droit de rêver de Ligue des Champions. Et l’appétit venant en mangeant, de nouvelles ambitions pourraient bien voir le jour au fil des semaines. A condition que celles-ci n’animent pas déjà un vestiaire qui ne s’est jamais caché.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Si le RC Lens est champion cela me rappellera 1998 et la coupe du monde gagnée par les Bleus . Et si cela se répété ?