Le RC Lens au défi de la constance

RC Lens
MAO / Panoramic / Imago

Dauphin du Paris Saint-Germain, le RC Lens surfe sur une vague de bons résultats. Souverain à l’extérieur depuis le début de saison, le club artésien va devoir continuer sur cette lancée à Montpellier. Pour rester au top, les Lensois vont devoir confirmer et garder une constance chaque week-end, une chose plus ardue après une semaine de trêve. 

Un retour de trêve attendu

Le RC Lens est deuxième du championnat. Un bilan exceptionnel après neuf journées de championnat. Par dessus tout, les hommes de Franck Haise sont dans une spirale plus que positive, enchaînant les victoires et les performances de prestiges, comme au Vélodrome face à Marseille par exemple. Dans un élan européen, le club artésien a dû stopper son rythme rocambolesque avec la trêve internationale. Franck Haise préfère plutôt distinguer le côté bénéfique des choses. « Elle a permis à certains de couper un peu, à d’autres de retrouver leur sélection, et encore à d’autres d’accumuler du temps de jeu en équipe réserve, même si ça a été compliquéexplique le coach Sang et Or. Il y a eu beaucoup de choses positives pendant cette trêve. Évidemment que l’on préfère qu’il y ait une continuité quand ça marche bien. Il faut utiliser ces trêves pour que ce soit des bons moments pour tout le monde. » 

Franck Haise (RC Lens) : « Il faut prendre le bon côté des choses »

En revanche, cette trêve internationale peut se retrouver vite contraignante pour les entraîneurs quand certains joueurs reviennent blessés de sélection. Avec Facundo Medina suspendu, Massadio Haïdara devait obtenir sa place en sein de la défense centrale. Toutefois, ce dernier s’est blessé aux adducteurs pendant le rassemblement avec la Mali. C’est donc un boulevard qui s’élance devant Christopher Wooh pour débuter la rencontre. « J‘aime avoir des gaucher à ce poste pour la relance », confie le coach du RC Lens. Même si l’ancien nancéen est plus à l’aise du pied droit, Haise a confiance en son joueur. « Christopher a beaucoup joué axial gauche. C’est quelque chose qu’il apprécie. C’est l’option la plus évidente même si on peut toujours en trouver d’autres. J’ai confiance en Christopher, donc ça sera sûrement mon option. »

[J10] Le RC Lens sans Kakuta ni Medina ; Ganago, Saïd et Farinez incertains

Bonne nouvelle pour le RC Lens, son retour à la compétition s’effectue sur un déplacement à Montpellier. Très à l’aise hors de leurs bases, les Sangs et Or vont tenter de d’élargir leur série d’invincibilité à l’extérieur. En revanche, le technicien artésien ne constate pas de différence entre domicile et extérieur. « Je ne suis pas sûr que ce soit juste une question de domicile ou d’extérieur, confirme Franck Haise. Ça dépend des volontés des équipes et entraîneurs adverses. On a connu l’année dernière des équipes qui venaient à domicile avec des blocs très denses et regroupés. On l’a retrouvé cette année contre Strasbourg et Reims. C’est à nous de nous adapter pour essayer de résoudre les problèmes et d’être suffisamment bons, que ce soit en attaques placées, sur les équilibres ou les transitions pour chercher à gagner les matches.« 

Gagner est le maître-mot pour le retour à la compétition des joueurs du RC Lens. Les hommes de Franck Haise vont tenter de faire perdurer cette invincibilité à l’extérieur malgré les quelques absences de taille ce dimanche, à Montpellier. 

Emilien PAU

MONTPELLIER – RC LENS

10ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 17 octobre, 17 heures

Stade la Mosson, Montpellier

Arbitre : M. Batta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *