Au terme d’un match peu abouti, le RC Lens a fait preuve de caractère pour ramener le point du nul de Rennes (1-1), ce samedi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1. Auteur d’une bonne entrée, Nzola a sauvé les siens dans le temps additionnel.
Khusanov fautif
Il y a parfois des miracles dans la vie. Face à une équipe rennaise cohérente, à défaut d’être exaltante, Lens n’a jamais réellement réussi à lancer son match. Exception faite du but logiquement refusé à Labeau-Lascary – titulaire au détriment de Saïd – pour une position de hors-jeu (6′), le premier acte était même proche du néant absolu pour les hommes de Will Still. Gronbaek était le premier à mettre à contribution Samba, avec une frappe dans un angle fermé (21′).
Néanmoins, c’est un ancien Lensois qui portait le coup de grâce aux Sang et Or. Coupable d’un mauvais contrôle dans les six mètres, Khusanov venait percuter la cheville de Santamaria, ne laissant pas d’autre choix à Monsieur Stinat que de désigner le point de penalty. Tout en sérénité, Kalimuendo prenait Samba à contre-pied sous les yeux du parcage lensois (1-0, 24′). Hateboer profitait de l’apathie générale des Lensois pour tenter sa chance de loin (37′). Sans réussite.
Nzola sauve un RC Lens à dix
En dépit de la bonne entrée d’Ojediran, qui remplaçait Sotoca dès le retour des vestiaires, Rennes continuait de se porter à l’attaque. Fort heureusement pour Lens, Blas et Truffert se gênaient au moment de reprendre un centre d’Assignon, alors que les deux hommes avaient été oubliés au niveau du point de penalty (50′). Puis, Samba maintenait son équipe dans le match en repoussant la belle demi-volée de Gronbaek (65′). Le point départ du seul temps fort artésien, grâce à la mobilité de Saïd et le gros travail dos au but de Nzola, tous deux sortis du banc.
Pour autant, les occasions demeuraient assez rares, la plus belle étant à mettre au crédit de Nzola qui décroisait trop son coup de tête (69′). Et comme si cela ne suffisait pas, Lens terminait la rencontre en infériorité numérique suite à la blessure musculaire d’Ojediran (85′). Cela semblait alors sonner le glas des derniers espoirs lensois. Sauf que Nzola sortait du bois en tout fin de partie pour arracher le point du nul (1-1, 90’+6).
Un but vivement contesté par les Rennais, réclamant une faute de Saïd sur Mandanda, mais finalement validé par l’arbitre de la rencontre après visionnage des images. Il fallait bien ça pour sauver un Lens peu inspiré mais combatif jusqu’au bout pour ne pas revenir bredouille de Rennes.
Le film du match :
6′ Labeau Lascary pousse le ballon au fond des filets en position de hors-jeu, à la retombée d’un centre en cloche de Sotoca. Le but est refusé après recours à la VAR.
13′ Blas tente sa chance à 20 mètres mais sa frappe est trop écrasée et ne surprend pas Samba.
20′ Khusanov contre involontairement une frappe de Kalimuendo et passe tout proche de tromper Samba.
21′ Dans un angle fermé, Gronbaek allume Samba, tout heureux de détourner en corner.
22′ Khusanov loupe son contrôle en pleine surface de réparation et vient percuter Santamaria. Un penalty est logiquement accordé aux Rennais.
24′ Nouveau tireur attitré des Rennais, Kalimuendo ne tremble pas en prenant Samba à contre-pied (1-0).
37′ Après un bon mouvement collectif sur la gauche, Hateboer tente sa chance dès 20 mètres sans parvenir à cadrer.
50′ Intenable sur son côté droit, Assignon déborde et centre fort à destination du point de penalty. Blas et Truffert se gênent au moment de reprendre le ballon de la tête. Samba s’empart du ballon sans problème.
58′ Passe en retrait mal dosée de Khusanov qui oblige Samba à revenir en arrière. Heureusement, le ballon ne prenait pas le chemin du cadre.
59′ Saïd intercepte un ballon dans les pieds de Seidu et centre fort dans les seize mètres. Santamaria remet le ballon dans la course de Danso dont la frappe est ensuite repoussée par Matusiwa.
65′ Gradit ente une lourde frappe lointaine mais envoie le ballon dans les nuages.
67′ Dos au but, à l’entrée de la surface, Blas remise pour Gronbaek qui tente sa chance en première intention. Samba va chercher le ballon au niveau de son poteau droit. Le corner ne donne rien.
69′ Fulgini dépose une merveille de centre sur la tête de Nzola qui décroise trop son coup de tête qui fuit de peu le cadre.
73′ Après un gros travail en pivot de Nzola, Saïd tente d’éliminer Blas qui le sèche à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc de Fulgini est repoussé par le mur.
90′ Samba capte en deux temps la frappe écrasée de Gouiri au bout d’un contre rennais.
90’+6 Said s’en va disputer un ballon dans les airs face à Mandanda. Le gardien rennais s’écroule, le ballon retombe dans les pieds de Nzola qui marque. Après visionnage des images, Monsieur Stinat valide le but en dépit des contestations rennaises (1-1).
RENNES – RC LENS : 1-1 (1-0)
5e journée de Ligue 1
Roazhon Park, Rennes
Arbitre : M. Stinat
Buts : Kalimuendo (24′) pour Rennes, Nzola (90’+6) pour Lens
Avertissements : Blas (45′), Hateboer (90’+10) pour Rennes ; Labeau-Lascary (34′), Medina (75′), Ojediran (77′), Saïd (90’+10) pour Lens
RENNES (3-4-3) : Mandanda (c.) – Hateboer, Wooh, Seidu (Ostigard, 90’+4) – Assignon, Matusiwa, Santamaria, Truffert – Gronbaek (Gouiri, 68′), Kalimuendo (Meister, 68′), Blas (James, 82′)
Remplaçants : Gallon (g.), Ostigard, Boudlal, Faye, Nagida, Ahamda, Cissé, James, Gouiri, Meister
Entraîneur : Julien Stéphan
RC LENS (3-4-1-2) : Samba (c.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Thomasson (Saïd, 55′), Diouf, Chavez (Machado, 80′) – Zaroury (Fulgini, 66′) – Sotoca (Ojediran, 46′), Labeau-Lascary (Nzola, 55′)
Remplaçants : Koffi (g.), Aguilar, Machado, Sarr, El Aynaoui, Frankowski, Fulgini, Ojediran, Said, Nzola
Entraîneur : Will Still
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport