Qualifié avec brio pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et deuxième à seulement trois points du Paris Saint-Germain, le RC Lens lance une page importante de son histoire, ce samedi, sur la pelouse de Troyes. Présentation de cette vingtième journée de Ligue 1.
Pas si facile qu’imaginé
Sur le papier, ce n’est clairement l’affrontement le plus terrifiant qui arrive jusqu’au déplacement à Lyon, le 12 février prochain. Mais c’est peut-être un des plus importants. Car à Troyes, chez un mal classé, le RC Lens ne peut pas se permettre de rater son départ de deuxième moitié de saison. « Quand on prend l’exemple de Troyes, ils ont aussi des objectifs. Il n’y aura pas de match très facile, je n’en doute pas, affirme Franck Haise. A nous de continuer notre chemin, notre parcours. Il faut bien connaître l’adversaire pour poser des problèmes mais on veut tracer notre chemin comme on le fait depuis un bon moment. »
Et c’est ce chemin tracé jusqu’ici avec brio qui a permis aux Artésiens de rêver en très grand à l’issue de dix-neuf journées au presque parfait. Mais tout reste encore à faire dans un championnat qui est très loin d’avoir rendu son verdict. « Il reste dix-neuf journées de championnat, on n’est qu’à la première journée de la phase retour, rappelle l’entraîneur des Sang et Or. Je ne sais pas s’il y aura un mois décisif, mais il y aura dix-neuf matches décisifs. On va essayer de prendre chaque match, et le premier c’est Troyes, pour les gagner. »
S’il fera face ce samedi à une équipe mal en point qui reste sur un lourd revers à Lille (1-5), le RC Lens ne partira pas la fleur au fusil en pensant que tout est déjà acquis. « Même s’ils ne sont pas très bien classés, ils peuvent gagner et il faut les prendre très au sérieux, faire des entraînements de qualité comme on l’a toujours fait depuis le début de saison, glisse Alexis Claude-Maurice. On n’a rien changé pour préparer ce match. » C’est peut-être bien là qu’est la clé de la réussite artésienne depuis le début de la saison. Et celle d’un possible aboutissement dans quatre mois et demi.
Adrien ROCHER
TROYES – RC LENS
20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Smaedi 28 janvier, 17 heures
Stade de l’Aube, Troyes
Arbitre : M. Turpin