Quelques jours après la terrible désillusion vécue en Grèce, le RC Lens a failli prendre un nouveau coup sur la tête contre Monaco (1-1), dimanche à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1 et au terme d’un match riche en rebondissements. Débrief complet de cette rencontre.
Le RC Lens n’a rien lâché
Dans un contexte délicat, avec une pelouse dans un état lamentable et des hautes températures sur le Rocher monégasque, le RC Lens a su éviter le coup de chaud en ramenant un précieux point. Le tout en affichant beaucoup de résilience pour se remettre d’un fait de jeu difficile, l’ouverture du score annulée de Rémy Labeau-Lascary pour « une main accidentelle » selon l’arbitre de la rencontre, qui n’avait néanmoins pas d’autre choix que de refuser le but.
Dos au mur, moins de cinq minutes plus tard, Denis Zakaria propulsant au fond des filets un corner de Caio Henrique, les Lensois ont fini par être récompensés de leurs efforts avec un penalty obtenu par Hamzat Ojediran, auteur d’une très bonne entrée, et transformé par Przemyslaw Frankowski. Trois jours après celui raté par Florian Sotoca contre le Panathinaikos, la portée symbolique n’en est encore qu’un peu plus grande.
Abdukodir Khusanov, plus qu’un intérimaire
Poursuivant son intérim dans l’axe de la défense, Kevin Danso ayant été mis au repos après son transfert avorté à la Roma, Abdukodir Khusanov a rendu une copie sobre et appliquée contre Monaco. Sans fioritures, l’international ouzbek a toujours été bien placé, faisant parler sa bonne lecture du jeu pour contrôler un Folarin Balogun assez peu inspiré. S’il a parfois manqué de prise d’initiative à la relance, sans doute freiné par l’état de la pelouse, il a eu le mérite de réussir quasiment tout ce qu’il a entrepris défensivement (9 dégagements, 2 tirs bloqués, 2 interceptions). De quoi convaincre 63% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devançant Adrien Thomasson et Rémy Labeau-Lascary, chacun crédité de 9% de vos suffrages.
Le palmarès de la saison :
- Wesley Saïd : J1-Angers
- Kevin Danso : CL-Panathinaikos
- Jhoanner Chavez : J2-Brest
- Abdukodir Khusanov : CL-Panathinaikos / J3-Monaco
Will Still salue la capacité de réaction du RC Lens
« Je suis très content d’avoir pris un point, qui était mérité après avoir frappé le poteau et la barre, marqué un but annulé. Je suis content de la force de caractère pour revenir au score dans le temps additionnel. Chapeau aux mecs, surtout après le match de jeudi, d’avoir encore poussé pour arriver à ça. Maintenant, je suis frustré vu le scénario et les occasions créées. Tant que c’est jouable, on pousse jusqu’au bout, c’est l’ADN du club. On a toujours envie de plus, de prendre les trois points. On arrive à la première trêve avec 7 points sur 9, c’est très bien. »
Le chiffre
2,29, c’est le xG (expected goal – nombre de buts attendus) du RC Lens à Monaco. Le tout en seulement quatre tirs cadrés. Mais entre la frappe sur le poteau d’Adrien Thomasson, la reprise sur la transversale de Wesley Saïd et le penalty de Przemyslaw Frankowski, les Artésiens n’ont pas eu de mal à faire monter le compteur, à défaut d’avoir fait davantage trembler les filets.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport