Auteur d’un gros début de saison avec l’Udinese en Série A, lui valant même une pré-convocation en équipe de France, Florian Thauvin aurait pu quitter le club italien l’été dernier. Le tout pour effectuer son retour en Ligue 1 et pas n’importe où, au RC Lens ! Explications.
Jean-Louis Leca en première ligne pour attirer Florian Thauvin
Un peu plus de dix ans après un passage éclair au LOSC, où il n’aura finalement jamais joué, Florian Thauvin a bien failli porter le maillot du voisin et ennemi intime : le RC Lens. Invité de l’émission de Zack Nani jeudi soir, le champion du Monde 2018 a révélé avoir été contacté par Jean-Louis Leca, son ancien partenaire à Bastia et actuel coordinateur sportif du club artésien.
« Jean-Louis Leca m’envoie un message début juin. Il me dit « Flo, faut qu’on se parle. Je lui dis « pas de problème, on s’appelle demain ». Il m’appelle et il me dit : « Flo, tu es à l’Udinese, tout le monde dit que tu es mort, je veux te signer tout de suite. » Je dis « ah bon Jean-Louis, pourquoi ? » Il me dit « J’ai regardé toute la nuit des vidéos de toi sur tes six derniers mois, tu as retrouvé tout ton niveau, tu es un monstre, ton attaquant t’a mangé je ne sais pas combien de passes décisives. Sinon, tu serais le meilleur passeur de Série A. Je te veux tout de suite, tu dois venir au RC Lens. »
« Cela fait deux ans que quand je discute avec un club, on me dit que je suis mort et on me parle de mon salaire, sans me parler de football. Il n’y en a pas un qui m’a vu jouer. Lui, il avait pris le temps de regarder des montages vidéo sur moi. C’était enfin quelqu’un qui donnait de la reconnaissance à mon travail, à ce que j’avais mis en place, savoure l’ancien Marseillais. Tu ne peux pas savoir le bonheur que ça m’a procuré. » Si cette sollicitation a le mérite de faire plaisir à Florian Thauvin, ce dernier n’a finalement pas donné suite à la sollicitation du club artésien. « On a discuté, mais l’Udinese a décidé de me mettre capitaine, il y avait le problème des droits TV en France. Ce n’était pas le moment.«
Crédits photo : Timothy Rogers/Getty Images