Le RC Lens a sombré en décembre

RC Lens
Phillipe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Cinquième avant ce mois de décembre, le RC Lens n’aura empoché que deux petits points en quatre matches, un total insuffisant pour espérer rester dans le haut de tableau. Retour au cas par cas sur les cinq échéances des Sang et Or ce mois-ci.

Clermont se rassure face à Lens

Au sortir d’un match nul assez frustrant face à Angers, les hommes de Franck Haise se déplaçaient en début de mois au stade Gabriel-Montpied pour y affronter un Clermont Foot 63 au bord de la crise. Les Clermontois restent sur une série de cinq défaites de suite avant de recevoir le RC Lens. Dans une rencontre animée et engagée, les deux formations vont se répondre à tour de rôle. Sur un coup de billard, Johan Gastien va dévier le ballon dans son propre filet. Juste avant la pause, Magnin remet les deux équipes à égalité. Un score qui ne restera pas ainsi très longtemps, puisque l’inévitable Seko Fofana va redonner l’avantage aux siens au retour des vestiaires. Ensuite ? Plus rien ou presque côté lensois. Fort Logiquement, Mohamed Bayo égalise pour Clermont après l’heure de jeu. Lens recule et doit faire le dos rond pour ne pas s’incliner face au CF63. Un match nul assez logique, qui ne rassure pas vraiment, à trois jours de la réception du Paris Saint-Germain.

Un temps additionnel fatal au Racing

Car oui, l’événement de la semaine est bien là. Le RC Lens, équipe séduisante dans le jeu depuis le début de saison, reçoit le leader incontesté du championnat, le PSG. Sans complexe, les Sang et Or débutent cette rencontre du bon pied, se procurant plusieurs grosses occasions en première mi-temps. Toutefois, la qualité individuelle des Parisiens leur donne plusieurs chances de buts, notamment par un petit Argentin proche de son deuxième but en Ligue 1, mais le poteau repoussa la tentative de Lionel Messi. Score nul et vierge à la pause, mais la rencontre est plaisante à suivre. A l’occasion de la Sainte-Barbe, le public lensois répond présent et prouve une nouvelle fois sa qualité. Il pourra exulter à l’heure de jeu quand Seko Fofana propulse sa surpuissante frappe du droit au fond des filets de Navas, pas exempt de tout reproche. C’est la fête à Bollaert, jusqu’à l’entrée de Kylian Mbappé, véritable dynamiseur du jeu parisien. Le champion du monde sera à l’origine de l’égalisation parisienne de Wijnaldum, dans le temps additionnel. Un coup de tête qui glace tout l’Artois. Troisième match nul de suite pour le Racing, mais celui-là est d’autant plus rageant que Lens était à quelques secondes de faire tomber le leader.

Le jour et la nuit à Nantes

Soufflant le chaud et le froid depuis le début de la saison, le FC Nantes d’Antoine Kombouaré a su se rassurer avant de recevoir Lens. Une victoire un but à zéro face à Lorient qui relance les Nantais dans leur remontée au classement. Pourtant, ce sont les Lensois qui vont frapper les premiers. Dans leur lancée du très bon match réalisé contre Paris, le RCL prend rapidement deux longueurs d’avance, par Pereira Da Costa puis Kalimuendo. Un quart d’heure de jeu, déjà 2-0, on peut croie à un match facile où Lens va dérouler et maîtriser son sujet. Il n’en sera rien. La sortie de Jean-Louis Leca à la mi-temps aura des effets désastreux sur l’équipe, sans jeter la pierre à Wuilker Farinez. Randal Kolo-Muani va tout d’abord remettre les compteurs à zéro grâce à deux buts en l’espace de huit minutes. Dans une deuxième mi-temps cauchemardesque, Moses Simon va faire exploser la Beaujoire à la 90e minute, donnant pour la première fois l’avantage à son équipe. Trois tirs nantais en deuxième période, trois buts. Une certaine vision de l’enfer.

L’éclaircie de la coupe de France

En début de crise en championnat, le Racing va pouvoir s’appuyer sur la coupe de France pour se relancer et se redonner un peu de confiance avant la dernière échéance de l’année. Quelques changements dans le onze de départ sont à noter côté lensois pour affronter le Stade Poitevin (N3). La rencontre est globalement maîtrisée par les hommes de Franck Haise. Non titularisé depuis le début du mois, Ignatius Ganago inscrira le seul but de la rencontre, son quatrième de la saison. Butant face à un gardien poitevin au rendez-vous, le RCL ne parviendra pas à trouver le chemin des filets une seconde fois. Une qualification sur la plus petite des marques face à un adversaire valeureux, pas de quoi pleinement rassurer Lens, mais l’essentiel est là : la dynamique négative est brisée.

Nouvelle désillusion sur la Côte-d’Azur

Pas pour très longtemps, puisqu’en championnat, les Lensois vont retomber dans leurs travers. Le déplacement à Nice n’est certes pas le plus simple pour finir l’année, mais l’Allianz Riviera est loin d’être une forteresse imprenable depuis deux mois. Comme contre Nantes, Lens va ouvrir le score, cette fois par Kalimuendo, auteur de se sixième réalisation de la saison. Puis va craquer en deuxième période, laissant assez d’espace dans sa défense pour que Mario Lemina et Justin Kluivert trompent Jean-Louis Leca. Nouvelle défaite pour le Racing après avoir mené au score. Une déconvenue qui reste dans la lignée d’un mois de décembre très délicat.

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *