Le RC Lens a retrouvé la flamme !

RC Lens
Franco Arland/Icon Sport

Trois buts, une victoire, une ambiance de dingue et une équipe bien replacée au classement avant d’aborder le sprint final, le RC Lens a connu un samedi presque parfait face à Clermont (3-1)Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 29ème journée de Ligue 1.

L’incidence du résultat

Après s’être pris les pieds dans le tapis à Metz, en concédant un match nul assez décevant, le RC Lens a su réagir avant la trêve internationale en faisant tomber Clermont (3-1) devant son public. Pourtant, tout avait mal démarré avec la rapide ouverture du score d’Elbasan Rashani. Il faudra finalement attendre la fin de première période pour voir le match basculer avec les buts de Kévin Danso et de Florian Sotoca à moins de dix minutes d’intervalle. Après avoir pris leurs aises avec la réalisation de Massadio Haïdara peu avant l’heure de jeu, les Lensois ont assuré leur douzième succès de la saison pour remonter au huitième rang. A quatre longueurs de Strasbourg, l’actuel cinquième, les Artésiens peuvent encore croire en une qualification européenne en fin de saison.

Le joueur du match : Florian Sotoca

Vilipendé il y a une semaine de ça, incarnant selon beaucoup de supporters l’apathie offensive du RC Lens à Metz, Florian Sotoca a répondu de la meilleure des manières en livrant un véritable récital face à Clermont. Son but plein de malice avant la mi-temps fait clairement basculer la rencontre. Mais au-delà même de ce coup de génie, l’ancien Grenoblois a brillé de par son activité de tous les instants, ses appels d’une intelligence rare et sa faculté à se mettre au service du collectif aussi bien avec que sans ballon. Et s’il n’a marqué « que » cinq buts cette saison, dont un seul sur les deux derniers mois, l’apport du Narbonnais va bien au-delà de simple lecture du classement des buteurs.

La déclaration du match

« On est des privilégiés de pouvoir vivre ce genre d’ambiance. On profite à fond à chaque match parce que ce n’est pas donné à tout le monde, surtout quand il y a la victoire au bout. Après, même si on a encaissé le premier but, je nous trouvais plus tôt bien dans le match. On arrivait bien à combiner, même s’il fallait encore s’améliorer dans le dernier geste. Ils ont marqué sur leur seule véritable occasion. Ça nous a mis un petit coup sur la tête, mais on a su rebondir. Le fait de gagner 2-1 à la mi-temps nous a donné plus d’énergie pour marquer un troisième en deuxième. »

Massadio Haïdara, défenseur du RC Lens

La statistique du match

60 – Le RC Lens est d’ores et déjà assuré de rester dans le top 10 de Ligue 1 à l’issue de la 30e et prochaine journée de Ligue 1, soit 60 matches consécutifs dans la première partie de tableau. Il faut remonter à 1984-1986 (73 rencontres) pour retrouver trace d’une pareille série.

Le tweet du match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *