Engagés dans une véritable guerre de communiqués concernant l’accueil des supporters du LOSC au stade Walter Luzi de Chambly, le club nordiste et le Racing Club de France livrent leur vérité sur X. La formation parisienne a publié un communiqué détaillant les atermoiements et déplore notamment « l’attitude déloyale adoptée par le LOSC ».
Le Racing donne sa version des faits
« Le communiqué publié par le LOSC comporte des contre-vérités que le RACING ne peut pas laisser sans réponse. En fin de semaine dernière, il a été proposé au LOSC de récupérer la Tribune Nord entière, à savoir 1 500 places, afin de la réserver à ses supporters. La Direction du club nordiste a décliné cette offre arguant que des places avaient déjà été vendues dans cette tribune en dehors de leur contrôle. Le RACING a pris acte de cette décision.
La réunion de sécurité qui a eu lieu ce jeudi 18 janvier, en présence de Madame le sous-préfet et de ses équipes est parvenue à la conclusion qu’il n’était pas possible compte tenu de la complexité des flux des différents supporters, d’assurer une sécurité satisfaisante s’agissant de la Tribune Nord. Afin de ne pas pénaliser ses supporters, une solution a immédiatement été proposée à la direction du LOSC par Madame le Sous-Préfet elle-même, comme cela avait déjà été fait en début de semaine, à savoir de réserver la tribune nord aux seuls supporters lillois.
La faute rejetée sur le LOSC
Dès lors, les difficultés liées à la sécurité étaient grandement simplifiées, puisque cette tribune n’aurait été composée que de supporters Lillois. Le RACING s’est empressé de rembourser les billets déjà achetés, répondant ainsi à l’objection du LOSC formulé en début de semaine, à savoir le contrôle des places vendues. L’opération de remboursement a pris une petite heure. Dans le même temps la Direction du RACING sollicitait en urgence la FFF afin qu’elle édite les billets contre-marqués pour le LOSC. Ce que l’instance acceptait sur-le-champ.
Le lendemain matin, le LOSC faisait savoir qu’il refusait l’impression des billets, qu’il se contenterait de la tribune de 300 places pour ses supporters. Il n’appartient pas au RACING de juger de la décision prise par la direction du LOSC, en revanche il n’est pas acceptable que sa direction tente d’en faire porter la responsabilité au RACING. Les billets ont été remboursés en 1 heure.
Le LOSC avait 72 heures pour les vendre. 700 lillois étaient prêts à échanger leurs billets annulés, contre un billet édité par le LOSC. Le RACING déplore l’attitude déloyale adoptée par le LOSC, qui a tenté de faire croire que le Club de Colombes avait tenté de priver les supporters Lillois d’un 16ème de finale de Coupe de France de leur équipe. Depuis le début des échanges, le LOSC à montré bien peu de bienveillance à l’encontre d’un adversaire qui évolue 4 divisions en dessous. Ce n’est pas le message, ni les valeurs, que véhicule habituellement l’épreuve la plus prestigieuse du football français. »
Source : Racing Club de France
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport