Nous y sommes ! Après trente-sept journées à lutter pour sa survie, Amiens va disputer – en principe – son dernier match de la saison ce vendredi soir, à la Licorne, contre Guingamp, avec l’ambition d’officialiser (enfin) son maintien en Ligue 1.
Amiens face à son destin
Sept, c’est le nombre de points d’avance que l’Amiens SC a compté sur le barragiste début avril. Un mois et demi plus tard, après une infructueuse série de neuf rencontres sans succès, ce total n’est désormais plus que de deux. Raison pour laquelle les hommes de Christophe Pélissier ne sont toujours pas à l’abri au moment d’aborder le dernier match de la saison. « Début janvier, si on m’avait dit que l’on aurait deux points d’avance et que l’on jouerait Guingamp pour sauver notre peau en Ligue 1, je pense que l’on aurait tous signé pour ça », relative Alexis Blin.
Reste qu’Amiens n’a clairement plus le droit à l’erreur sous peine de voir Caen lui griller la politesse sur le fil. De quoi amener Christophe Pélissier à tenir un discours conquérant : « Demain (ndlr : vendredi), il faut gagner. Il n’y a aura pas de calcul à faire, on sait comment on doit appréhender ce match. C’est à dire avec l’idée de tout donner pour gagner, il n’y a pas d’autre alternative. » Or, Amiens n’a plus goûté à la victoire depuis plus de deux mois et la réception de Nîmes (2-1), le 9 mars, la faute à une animation offensive défaillante (trois buts sur les cinq derniers matches).
Une sérénité affichée
Pour autant, c’est dans la sérénité la plus totale que les Picards assurent avoir préparé leur finale pour le maintien. « C’est une semaine classique, on l’a préparé de manière normale pour faire une performance. Ce n’est pas la peine de surenchérir par rapport à la pression qui est mise par l’extérieur, affirme l’entraîneur de l’ASC. A l’intérieur, on doit être déterminé, concentré mais aussi calme et serein. Je sens que cet état d’esprit perdure au sein du groupe. » Et même si le début de semaine a été difficile, après le périlleux déplacement à Monaco, Christophe Pélissier est persuadé que ses joueurs seront « prêts à en découdre », vendredi soir.
Le tout face à une équipe de Guingamp déjà reléguée et peut-être bien démobilisée. « Ce n’est pas notre problème. On occulte totalement l’adversaire sur ce match-là. Dans les fins de saison, il ne faut surtout pas prendre ça en compte, réfute Christophe Pélissier. On sait qu’on a un travail à faire, un match à gagner et qu’importe qui on a en face, on doit donner le maximum pour gagner. » Et pour cause, si Amiens peut toujours compter sur un tout autre résultat qu’un succès de Caen contre Bordeaux pour valider sa place en Ligue 1 sans passer par les barrages, seule une victoire face à Guingamp lui permet d’en être pleinement assuré. A vous de jouer, messieurs !
Romain PECHON
AMIENS SC – GUINGAMP
38ème journée de Ligue 1 Conforama
Vendredi 24 mai, 21h05
Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Delerue