Alors que l’OMS plaide pour un arrêt total des compétitions sportives jusqu’à la fin de l’année 2021, le ministère des Sports propose une reprise des entraînements pour le sport professionnel et de haut niveau à partir du 11 mai selon le compte-rendu d’une réunion de travail datant de vendredi dernier et rendu public par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).
Un cadre sanitaire qui reste encore flou
A l’image des réunions à propos du retour à l’école, le ministère des Sports se mobilise afin de fixer un cadre complet pour la reprise du sport professionnel à la sortie du confinement. Ainsi, une réunion s’est tenue la semaine passée avec les différents acteurs du sport français. Et selon le compte-rendu de la réunion de travail entre le ministère et les principaux acteurs du sport de haut niveau en France, à l’image de Gilles Quénéhervé (direction des sports), Philippe Bana (président de l’association des DTN) ou Ghani Yalouz (directeur de l’INSEP), l’idée d’un retour à l’entraînement dès le 11 mai prochain, date prévisionnelle du début du déconfinement, est à l’ordre du jour.
« Le ministère des Sports va proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner« , précise le compte-rendu. Le tout avec « la mise ne place d’une doctrine sanitaire et médicale » doit encore être définie et qui pourrait se baser sur « bilan médical de pré-reprise obligatoire pour les athlètes » et l' »adaptation par discipline sportive des règles sanitaires« . En outre, cette réunion débouche également sur la « proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison« .
Confiant quant à l’évolution de l’épidémie du Covid-19, ce groupe de travail a bon espoir à propos d’une « reprise d’activité normale de nos grands événements à partir du mois d’août« . De quoi envisager le début de la saison 2020/2021 avec des supporters en tribune ? Cela semble être l’objectif du ministère des Sports, bien déterminé à relancer les compétitions le plus vite possible.