Malgré un Mathieu Michel qui aura tout tenté et un front offensif plutôt volontaire, le VAFC n’a pu empêcher un inévitable revers au Mans (2-1), ce vendredi soir. De 3 à 6, découvrez nos notes après ce match de la 15e journée de National.
La satisfaction
Son impressionnante claquette sur une demi-volée à bout portant illustre le match plein de Mathieu Michel (6). Car si le gardien valenciennois a encaissé deux buts – sur lesquels il est abandonné par sa défense et se retrouve fusillé à bout portant -, il a aussi multiplié les arrêts déterminants (13′, encore 14′, 82′), en plus de pousser son adversaire à la faute lors des quelques face-à-faces qu’il a eu à gérer (30′, 65′). De grandes difficultés au pied, toutefois (12′).
Ils ont soufflé le chaud et le froid
Buteur sur l’ouverture du score du VAFC en suivant bien la frappe de Mathias Oyewusi (5), peu alimenté et bien ciblé par la défense adverse, Aymen Boutoutaou (5) a été celui qui a tenté de créer le plus de différences sur les quelques séquences offensives valenciennoises (30′, 44′, 45+1′), mais il a souvent manqué de justesse dans sa prise de décision. Il s’est illustré trop ponctuellement et n’a pas assez pesé sur la durée, avant d’être remplacé par Flamarion (70′).
Très volontaire et pertinent dans les phases de pression hautes, Makabi Lilepo (5) est notamment à l’origine du but valenciennois en cadrant bien le relanceur adverse (0-1, 56′). Néanmoins, pour le reste, il a eu un déchet technique trop important alors qu’il a souvent été recherché par ses coéquipiers en transition offensive. Ses limites techniques, notamment dans le jeu combiné, auraient pu coûter chères au VAFC sur une perte de balle dangereuse (50′). Remplacé par Nick Venema (70′).
Les déceptions
Aucune intervention impactante et un placement douteux sur les deux buts : le bilan de la soirée mancelle de Jordan Poha (3) n’est guère reluisant. L’homme au double mètre a confirmé la tendance des dernières semaines, à savoir celle d’un défenseur ne dégageant plus ni la même autorité, ni la même supériorité, ni les mêmes repères qu’au début de saison. Sur le premier but, il se déresponsabilise et laisse, comme beaucoup d’autres coéquipiers, filer Vincent Burlet sans intervenir. Sur le second, il délaisse Arnold Vula au marquage. Des griefs qui peuvent pareillement être imputés à Lucas Woudenberg (4), qui s’est toutefois montré plus solide sur d’autres séquences.
Alors que ces dernières semaines ont été celles d’une relative émergence de Daouda Traoré (3) après la période d’adaptation, le milieu de 18 ans, pourtant pas le dernier à prendre des initiatives, a cette fois été très timide dans sa proposition avec et sans ballon. Très peu disponible pour ses partenaires, il a fait trop peu de différences une fois qu’il était trouvé, notamment en jouant trop peu vers l’avant. Tout cela conjugué à un abattage défensif très relatif avant sa sortie pour Carnejy Antoine (77′), il souffre de la comparaison avec un Sambou Sissoko (5) beaucoup plus volumineux dans son apport sans ballon.
Les notes du match :
Michel (6), Buades (5), Poha (3), Woudenberg (4), Mpata Lama (4), Boissier (4), Sissoko (5), Traoré (3), Lilepo (5), Oyewusi (5), Boutoutaou (5)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport