Le LOSC veut retrouver les sommets

Reinildo LOSC
FEP/Anthony Bibard/Icon Sport

Reportée à ce mercredi, la vingtième journée de Ligue 1 Uber Eats va enfin pouvoir se jouer pour les Dogues. Bien heureux de ramener un point de Marseille, le LOSC doit relancer sa marche en avant face à Lorient, barragiste en manque de confiance de ce championnat.

Des Merlus malades

Avec son point du nul ramené de Marseille, le LOSC a retrouvé le top 10 du championnat de Ligue 1 Uber Eats. Trois jours après, les Dogues ont une occasion en or de se rapprocher un peu plus des places européennes avec la réception du barragiste, le FC Lorient. Reportée puis reprogrammer à ce mercredi, la vingtième journée n’avait pas pu se jouer il y a dix jours, en raison de la contamination des trois gardiens du groupe professionnel lorientais au Covid-19.

Incapable de trouver la voie de la victoire depuis treize rencontres en championnat, les Merlus s’enfoncent petit à petit dans la crise. L’épée de Damoclès se fait de plus en plus pesante au-dessus de la tête de Christophe Pélissier. Pour autant, Jocelyn Gourvennec se méfie de cet adversaire. « Ils ont très bien démarré le championnat. Ils ont fait des performances. Et puis, je ne sais pourquoi, ça s’est enrayé. Après on sait que c’est une équipe de la qualité. Ils sont très bons pour attendre et jouer les transitions avec la vitesse qu’ils ont« .

Un attaque/défense attendu

L’entraîneur lillois connaît la qualité des Morbihannais. En septembre dernier, le LOSC s’était incliné au Moustoir sur un but dans les derniers instants de l’atout offensif numéro un du FC Lorient  : Terem Moffi. Contre une équipe en difficulté, Jocelyn Gourvennec s’attend à un match compliqué face à un bloc défensif très resserré. « Ce bloc est bien organisé. Ca va être encore une configuration de match où l’équipe va vouloir nous piéger, c’est normal. Ca fait partie du jeu« .

Avec un top 5 en ligne de mire, le LOSC devra faire le travail face à un adversaire intrinsèquement inférieur. « Il faudra que l’on soit à la fois déterminés, que l’on soit prêts à prendre beaucoup d’initiatives, à tenter beaucoup de choses, déclarait Jocelyn Gourvennec à la veille du match. On s’aperçoit que quand on joue ce genre de match en étant équilibré, on concède peu de choses. Ca va se jouer là-dessus, et sur notre efficacité. »

Pour cette rencontre, Jocelyn Gourvennec ne sera pas présent sur le banc lillois. Testé positif au Covid-19, l’entraîneur des Dogues délivrera ses consignes par téléphone à son staff en cours de match. Pour ce qui est de l’effectif, tous les joueurs touchés par le virus il y a plus d’une semaine sont de retour.

Arthur LASSERON

LOSC – FC LORIENT

Vingtième journée de Ligue 1 Uber Eats

Mercredi 19 janvier, 19 heures

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq. 5.000 spectateurs

Arbitre : M. Batta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.