Abattu et dépassé à Nice, le LOSC ne veut pas s’apitoyer sur son sort et rebondir, quelques jours après cette déception. Le meilleur moyen est de frapper un grand coup à domicile, qui plus est avec le retour de certains cadres. Ces derniers pourraient être décisifs et d’ores et déjà apporter un réel plus.
Des retours qui vont aider après Nice ?
Pour la réception des Clermontois, les Dogues vont pouvoir compter sur des blessés enfin opérationnels. À commencer par Jonathan Bamba et André Gomes, qui étaient écartés du groupe depuis plusieurs semaines. S’ils ne seront pas titulaires d’entrée, ils entreront très certainement en jeu au cours du match. De même pour Benjamin André, malade dans la nuit de samedi à dimanche du côté de Nice. Néanmoins, le milieu de terrain devrait être titulaire. Outre ces bonnes nouvelles, Jonathan David, lui sera absent. En cause, une fracture de la main gauche. Pas de quoi abattre Paulo Fonseca. « C’est comme ça. C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup de solutions. Maintenant, avec les retours d’André Gomes, de Benjamin André et de Jonathan Bamba, nous en avons plus. »
Avec six absents contre Nice, le LOSC a connu quelques difficultés et a dû concéder la défaite. Rémy Cabella a connu une rencontre chaotique, mais le technicien portugais ne l’a pas pris à part. « Non, je n’ai pas parlé avec Rémy. Je lui ai parlé comme tous les joueurs de l’équipe. C’est très facile, Rémy est un joueur très expérimenté. C’est une situation normale, ce n’est pas un grave problème pour moi. » De plus, des statistiques vont dans le sens des Dogues offensivement, de quoi laisser pantois Fonseca. « Ce n’est pas facile à expliquer. J’ai vu que nous sommes l’équipe qui a le plus tiré en Ligue 1 et qui concède le moins de tirs. Je suis tranquille, car l’équipe a bien joué, a crée. Nous devons continuer à travailler pour améliorer, mais c’est comme ça. Je suis confiant. »
Le mercato n’impacte pas la préparation
En ce dernier jour de mercato, Paulo Fonseca n’a pas pu échapper aux questions concernant cette thématique. En effet, le Portugais a fait savoir à plusieurs reprises qu’il recherchait un latéral droit. Néanmoins, à en croire les propos d’Olivier Létang, le mercato lillois serait clos et rien ne bougerait dans les ultimes heures. De quoi ravir forcément son entraîneur, qui a préféré ne pas évoquer ce sujet. « Je ne veux pas parler de mercato. Je suis très très concentré sur le prochain match contre Clermont, qui sera très difficile. Focus sur le prochain match. »
Ce mardi, le président du LOSC a fait un parallèle entre la traditionnelle période des transferts et la défaite à Nice. « Le plus important sur ce mercato, c’était en un de garder notre effectif au complet pour ne pas s’affaiblir. Même s’il y a eu des sollicitations pour un certain nombre de joueurs, on a gardé tout notre effectif. On l’a même renforcé avec la prolongation d’un garçon comme Benjamin (André) ou celle de Lucas, qui sont le coeur du club avec d’autres garçons. Pour nous, l’important est de récupérer tous nos joueurs. Sur le match de Nice, il nous manquait six joueurs, dont cinq blessés. On récupère quatre jours demain, et Paulo l’a évoqué, mais on perd un joueur sur blessure, c’est Jonathan (David).
Pour nous, c’est important de récupérer tout le monde, ce qui veut dire qu’on a un groupe de 23 joueurs, dont trois gardiens. C’est un bon équilibre, le fait de garder tout le monde. On a aussi changé de modèle de jeu, ça aussi, c’est important. Les garçons ont beaucoup évolué et appris, donc une meilleure connaissance. Après Nice, j’ai félicité Paulo, car avec six joueurs en moins, nous avons fait un match de très haut niveau. Il nous a manqué le fait d’être tueurs et de concrétiser, nous en discuterons en interne. »
Pavel CLAUZARD
LOSC – Clermont
Vingt-et-unième journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 1 février, 19 h 00
Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M.Stinat