Le LOSC va passer la seconde sur le marché des transferts

LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Les choses vont bientôt bouger au LOSC. Alors que le club nordiste recevra le verdict de la DNCG ce lundi, la direction lilloise devrait s’activer sur le marché des transferts. Dans le sens des arrivées, comme des départs. 

Une arrivée déjà bouclée

Le LOSC prépare son mercato estival petit à petit. Pour commencer, selon le journal L’Équipe, le Conseil d’Administration du club nordiste a confirmé l’option comptable guidée par Olivier Létang, ce mardi. Des documents qui ont été colporté à la DNCG, et dont le verdict du gendarme du football français ne devrait pas arriver avant lundi. Ainsi, comme espéré depuis la fin de saison, un premier rendez-vous est programmé entre Olivier Létang et Jocelyn Gourvennec pour parler de son bilan, avant de se jeter sur le recrutement.

Passé cette réunion, le LOSC devrait officialiser quelques transferts dans la foulée toujours selon le quotidien. Auteur d’une saison pleine avec Clermont, Akim Zedadka se trouvera le premier à poser bagages. Le frère du joueur a d’ors et déjà signalé son arrivée dans le Nord. Par la suite, la direction lilloise devrait s’avancer pour dénicher un héritier à Burak Yilmaz. Ludovic Ajorque se trouverait en pôle position. Régulier avec Strasbourg, l’attaquant français ne partira pas sans une enveloppe de quinze millions d’euros. Si des arrivées vont bientôt se décanter, c’est bien dans le sens des départs que le mercato du LOSC va s’animer.

Des départs en nombre

À commencer par Zeki Celik. L’international turc est d’accord avec l’AS Rome. Désormais, il ne reste plus qu’à trouver un terrain d’entente entre les deux clubs pour céder le défenseur droit du LOSC. Il faudra également clore le dossier Renato Sanches. Toujours selon le journal, l’international portugais est attendu avec impatience de l’autre côté des Alpes. L’AC Milan devrait s’attribuer ses services pour moins de vingt millions d’euros. Paolo Maldini en aurait fait sa priorité. Un contrat de cinq ans l’attendrais depuis janvier. Par ailleurs, Domagoj Bradaric et Yusuf Yazici sont poussés vers la sortie. Néanmoins, il est ardu de trouver preneur, tant les acquéreurs ne se bougent pas.

Il y a également le dossier Sven Botman qui devrait se décanter rapidement. Néanmoins, un retournement de situation vient de se dérouler dans la course au capitaine des Espoirs néerlandais. Si l’AC Milan tenait la corde pour s’attacher le défenseur central du LOSC, les finances de Newcastle ou encore du Paris Saint-Germain pourraient remporter la mise, puisque le club nordiste a fixé son prix à 40 millions d’euros. Luis Campos, futur directeur sportif du PSG, penserait fortement à Botman, toujours selon L’Équipe. C’est au demeurant lui qui l’avait amené à Lille en 2020, en provenance de l’Ajax.

Deux joueurs désignés comme actifs

Alors que le club n’envisage pas de le vendre, Amadou Onana est lui aussi courtisé. C’est sur la côte d’Azur que la néo-international belge captive le plus. L’entraîneur de l’AS Monaco, Philippe Clément, adore son profil. Il avait d’ailleurs révélé qui voulait le recruter avec Bruges, la saison passée, avance que le LOSC ne prenne le dessus sur ce dossier. « Je crois vraiment en ses qualités, il aura un très grand futur« , soulignait sous le charme Clément, au sujet de sa première titularisation avec les Diables Rouges. Néanmoins, les départs de Xeka et Renato Sanches devrait faire retenir Amadou Onana dans le Nord. Monaco devra trouver des arguments convaincants pour se l’offrir. Le joueur avait été acheté neuf millions d’euros à Hambourg lors du dernier mercato estival.

Dernier dossier délicat, celui de Jonathan David. Toujours selon le quotidien, l’attaquant du LOSC est assuré comme un actif par la direction lilloise. Ainsi, le club nordiste n’envisage pas de le céder. Pourtant, l’agent du joueur avait lancé des déclarations fracassantes lors du mercato hivernal, alors que David demeurait le meilleur buteur de Ligue 1. Auteur d’une deuxième partie de saison ratée, le Canadien pourrait en définitive rester dans le Nord. Pour rappel, son contrat court jusqu’en 2025.

Ainsi, l’été du LOSC ne sera pas de tout repos. Le grand ménage attendu va bientôt entrer en scène. Alors que le nombre de départs pourrait devenir conséquent, le club nordiste va devoir s’activer pour réorganiser son effectif. Une nouvelle ère s’ouvre pour les Dogues. 

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

3 Commentaires

Commenter
  1. Il vaut mieux vendre des joueurs qui ont fait leur temps après les joueurs se remplacent en plus cela fera du bien aux finances sans compter l’enveloppe prévue par les propriétaires je suis persuadé que l’on va repartir vers l’avant

  2. Il faut recharger les batteries certains voulaient déjà partir ils ont fait la saison de trop les vendrént fera du bien aux finances et puis avec l’enveloppe prévue par Merlyn ce sera plus facile de les remplacer on pourra ainsi repartir vers l’avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *