Le LOSC va jouer à quitte ou double

Edon Zhegrova LOSC
Johnny Fidelin/Icon Sport

En manque de succès actuellement en championnat, le LOSC doit rebondir et ne pas perdre contact avec le wagon européen. La tâche s’annonce difficile pour les Dogues, qui se déplacent à Rennes, un adversaire de taille qui a de grosses ambitions. Placés à cinq points, les Lillois pourraient tout aussi bien recoller que sombrer. Une rencontre à quitte ou double.

Se reprendre après deux ratés

Avec un point pris en deux matches, difficile pour le LOSC d’être satisfait. En tout cas, joueurs comme entraîneur affichent leur déception. Pourtant, ils ne parviennent pas à expliquer les raisons de ces points perdus. C’est le cas pour Ismaily, qui ne comprend pas les derniers résultats. « Il est difficile pour moi d’avoir une explication logique aux deux derniers résultats. Comme vous avez pu le voir, nous avons eu d’énormes occasions contre Nice et aussi contre Clermont. Nous devons continuer dans cette voie-là, car c’est obligé que ça paye. Malheureusement, le sport est fait ainsi. Dominer n’est pas gagner, mais nous continuons toujours à travailler dans ce sens-là. »

Le match de demain sera couperet dans tous les sens du terme. Aussi bien comptablement parlant que sportivement parlant, Rennes pourrait aggraver une situation qui n’est pas idéale. Sans le dire clairement, Paulo Fonseca en a conscience, mais se veut optimiste. « Ce sera un match très difficile, nous le savons. Pour moi, c’est l’une des meilleures équipes du championnat de Ligue 1. Nous avons confiance, nous sommes motivés. Je crois beaucoup en mes joueurs. Nous avons la possibilité de faire un bon match et un bon résultat. »

Le beau jeu comme antidote ?

Il s’agit là de l’identité du LOSC sous Paulo Fonseca : produire un beau football. Néanmoins, est-ce la solution à tout ? Pas forcément, même si les joueurs y mettent un point d’honneur, comme l’explique Ismaily. « La philosophie que nous voulons, c’est avoir la possession de balle et produire un beau football, agréable à regarder. Il est vrai que nous n’avons pas été récompensés par les résultats récents, notamment contre Clermont et Nice. Notre objectif est d’être le mieux classé possible dans cette deuxième phase du championnat, qui va arriver très rapidement. »

Néanmoins, cette philosophie a des limites, entre autres contre les blocs bas. Récemment, cette théorie s’est vérifiée face à Clermont, qui s’est bien regroupé en défense et de manière solidaire. Dès lors, les Dogues ont été mis en difficulté et n’ont pas réussi à concrétiser leurs offensives, soit trop timides, soit bien repoussées. Pour autant, Paulo Fonseca ne veut pas faire de parallèle avec Nice dans la vitesse de jeu. « C’était un match différent de Nice. Nous avons joué contre une équipe qui avait un bloc très bas. C’était plus difficile. Nous devons faire la dernière phase de jeu plus rapidement, car quand nous avons une équipe comme Clermont, c’est très important d’avoir le ballon plus vite et d’avoir du mouvement. »

Pavel CLAUZARD

Rennes – LOSC

Vingt-deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats

Samedi 4 février, 21 h 00

Roazhon Park, Rennes

Arbitre : M.Batta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *