Le LOSC tombe avec les honneurs face aux Blues

Yilmaz LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Les Lillois y auront longtemps cru à cette remontée historique. Mais face à des Londoniens réalistes, les espoirs européens du LOSC se sont envolés (1-2). Lille est éliminé de la Ligue des Champions à l’issue d’un match vaillamment disputé, et n’a certainement pas à rougir. 

Lille avait fait le plus dur

Dans un stade Pierre-Mauroy survolté et plein à craquer, le LOSC aura tout tenté pour venir à bout du tenant du titre. Sur une récupération haute, Burak Yilmaz se projette, fixe en attendant du soutien et frappe, mais sa tentative est déviée en corner par Thiago Silva (7′). Les temps de possession alternent entre chaque équipe. Sur une offensive des Blues, Kovacic se joue de trois Lillois au milieu de terrain avant de décaler Pulisic. L’Américain centre vers Havertz, bien gêné par le retour de Fonte (24′).

Quelques minutes plus tard, Xeka profite d’une mésentente dans la surface adverse pour s’emmener le ballon. Jorginho stoppe la percée du Portugais de la main. M. Massa laisse jouer avant d’aller vérifier à la vidéo. Sans grand doute, l’arbitre italien désigne le point de penalty. La lourde charge de le transformer revient à Burak Yilmaz. Le « Kral » ne tremble pas et fait exploser le stade (1-0, 38′). Lille y croit de plus en plus, mais va se faire climatiser au bout des trois minutes de temps additionnel. Jorginho se rattrape de sa main en délivrant une offrande à Christian Pulisic. L’Américain place un plat du pied parfait et remet les compteurs à zéro juste avant la pause (1-1, 45+3′).

Les Blues chirurgicaux

Le LOSC ne se laisse pas abattre par cette égalisation et repart de l’avant. A droite, Jonathan Bamba s’amuse avec Marcos Alonso avant de centrer sur la tête de Yilmaz, malheureusement trop décroisée (51′). Touché sur une course, Sven Botman est obligé de céder sa place (58′). Amadou Onana, d’ordinaire milieu de terrain, compense au poste de défenseur central. Sur un corner joué rapidement, Yilmaz adresse un centre millimétré au point de penalty. Xeka surgit de nulle part et place un coup de tête puissant, sur le poteau de Mendy, complètement battu (63′).

Sur leur seul temps de possession depuis le retour des vestiaires, les Blues vont frapper fort et se mettre définitivement à l’abri. Mason Mount s’échappe sur la gauche et centre fort au second poteau. César Azpilicueta reprend avec de la réussite ce ballon du genou et apporte un deuxième but à son équipe (1-2, 72′). Chelsea a frappé un grand coup dans ce match avec deux buts sur ses deux seuls frappes cadrées de la rencontre. A l’approche des dix dernières minutes, Kaï Havertz n’est pas inquiété à l’entrée de la surface et frappe, Jardim fait l’arrêt (78′). Le temps défile jusqu’au coup de sifflet final. Loin d’être ridicule, le LOSC sort par la grande porte de la compétition reine.

Arthur LASSERON

LOSC – CHELSEA : 1-2 (1-1)

Huitième de finale de la Ligue des Champions. Match retour

Mercredi 16 mars, 21 heures

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq

Arbitre : M. Massa

Buts : Yilmaz (38′) pour Lille ; Pulisic (45+3′), Azpilicueta (72′) pour Chelsea

Avertissements : Gudmundsson (42′), Fonte (90+4′) pour Lille ; Chalobah (34′) pour Chelsea

LOSC : Jardim – Celik (Weah, 58′), Fonte, Botman (Onana, 58′), Djalo – Bamba (Gomes, 78′), André, Xeka, Gudmundsson (Bradaric, 78′) – David (Ben Arfa, 77′), Yilmaz

Remplaçants : Grbic (g.), Raux, Bradaric, Lihadji, Weah, Gomis, Zhegrova, Ben Arfa, Onana

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Chelsea : Mendy – Christensen (Chalobah, 33′), Thiago Silva, Rudiger – Azpilicueta, Kanté, Jorginho (Loftus-Cheek, 74′), Kovacic (Mount, 46′), Alonso, Havertz (Ziyech, 83′), Pulisic (Lukaku, 74′)

Remplaçants : Kepa (g.), Chalobah, Sarr, Kenedy, Ziyech, Loftus-Cheek, Vale, Mount, Werner, Lukaku

Entraîneur : Thomas Tuchel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *