Longtemps mis en échec par un grand Rulli, le LOSC a finalement trouvé la solution en fin de match pour ramener le nul de Marseille (1-1), ce samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Un moindre mal pour une équipe nordiste qui ne méritait assurément pas de repartir bredouille du Vélodrome.
Le LOSC pris au piège
Grâce à un contre-pressing de tous les instants, Lille entrait parfaitement dans son match en empêchant l’OM de ressortir de son camp. Mieux encore, les hommes de Bruno Genesio poussaient leurs adversaires à la faute, en provoquant plusieurs pertes de balles en position basse. De quoi se procurer un premier corner sur lequel André surgissait au premier poteau pour une déviation en direction d’Haraldsson, trop court pour pousser le ballon au fond des filets (6′).
Dans la foulée, Rulli se détendait bien pour détourner une tentative de Fernandez Pardo (7′). Dans un grand soir, le gardien de l’OM réalisait ensuite une sortie de grande classe dans les pieds de David, qui avait échappé à toute la défense olympienne (11′). Et faute de convertir ses occasions, le LOSC se retrouvait mené contre le cours du jeu. Servi sur un plateau par Rabiot, Merlin faisait preuve de sang froid pour ajuster Chevalier (1-0, 17′).
Diakité forte tête !
Et s’il fallait quelques minutes aux Dogues pour reprendre leurs esprits, Rulli était rapidement à nouveau mis à contribution. Peu inspiré, David manquait cruellement de spontanéité au moment de conclure (21′, 25′, 32′). Sur un nouveau long ballon dans le dos de la défense, Zhegrova manquait de précision pour réussir à lober le gardien argentin (36′). Profitant des espaces se créant au fil des minutes, l’OM passait tout proche de doubler la mise par l’intermédiaire de Maupay, mis en échec par le poteau (56′). Sur le corner suivant, Chevalier sortait le grand jeu face à Balerdi (57′).
Longtemps en quête de son second souffle, le LOSC appuyait de nouveau sur l’accélérateur dans le dernier quart d’heure, sous l’impulsion des entrants. Fauché par Hojbjerg, Cabella se faisait justice lui-même en déposant une merveille de coup franc sur la tête de Diakité (1-1, 87′). En difficulté de son duel avec Maupay, le défenseur central se muait une nouvelle fois en sauveur, alors que Rulli pensait avoir fait le plus dur en empêchant Balerdi de marquer contre son camp, puis Cabella de conclure à bout portant (78′, 83′).
Au terme d’une fin de match sous haute tension, avec notamment l’expulsion de Lirola coupable d’un terrible tacle sur André Gomes, le LOSC assurait l’essentiel en signant un 16e match consécutif sans défaite, toutes compétitions confondues.
Romain PECHON
Le film du match :
6´ André surgit au premier poteau pour prolonger de la tête un corner de Fernandez Pardo. Haraldsson est ensuite trop court pour couper la trajectoire du ballon.
7’ Rulli se détend bien pour repousser une frappe de Fernandez-Pardo à l’entrée des 16 mètres.
11´ Diakite lance David dans le dos de la défense. Kondogbia glisse et laisse le Canadien se présenter seul face à Rulli. L’Argentin se jette avec brio dans les pieds du meilleur buteur du championnat. Dans la foulée, Hojberg sèche Fernandez-Pardo dans la demi-lune de la surface de réparation. L’arbitre laisse jouer.
17’ Le bon jeu à trois de l’OM déstabilise le bloc lillois. Rabiot se projette et sert Merlin, qui élimine un défenseur d’une feinte de frappe avant d’ajuster Chevalier (1-0).
21’ Un bon pressing lillois permet à David de récupérer un ballon à l’entrée de la surface. Le crochet du numéro 9 est un peu trop long et permet à Rulli d’intervenir.
25’ Le LOSC joue vite un contre et prend de vitesse l’OM. Rulli est encore là pour mettre en échec David.
32’ Erreur de relance de Rulli. Zhegrova récupère le ballon et décale David qui manque de spontanéité au moment de conclure.
36’ Parti à la limite du hors jeu, Zhegrova récupère un long dégagement de Chevalier et tente un lob qui passe de peu à côté.
45’+2 La tentative lointaine de Gudmundsson est facilement captée par Rulli.
53´ Servi par Haraldsson, David bute encore sur Rulli.
56’ La passe en retrait de Gudmundsson est un peu trop molle et permet à Maupay d’intercepter le ballon. L’attaquant efface Chevalier mais s’excentre un peu trop et voit le poteau repousser sa frappe.
57’ Chevalier se détend bien pour détourner en corner la tête de Balerdi
75′ Chevalier repousse la lourde frappe de Rabiot.
78′ Héroïque, Rulli est encore là pour détourner en corner une déviation bien involontaire de Balerdi.
80′ Hojbjerg s’écroule dans la surface après un gros contact avec Gudmundsson. Aucune sanction n’est prise.
83′ Rulli intervient du poing devant Cabella, seul dans les six mètres.
87′ Hojbjerg commet une grosse faute qui offre un bon coup franc aux Lillois,. Cabella dépose le ballon sur la tête de Dikaité qui trompe enfin Rulli (1-1).
OM – LOSC : 1-1 (1-0)
15e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome, Marseille
Buts : Merlin (17′) pour Marseille ; Diakité (87′) pour Lille
Expulsion : Lirola (90’+4)
Avertissements : Hojbjerg (86′) pour Marseille ; Diakité (62′), André (90’+2), André Gomes (90’+2) pour Lille
OM (3-4-2-1) : Rulli – Murillo, Balerdi (c.), Kondogbia – Luis Henrique, Hojbjerg, Rongier (Cornelius, 74′), Merlin (Lirola, 74′) – Greenwood (Nadir, 87′), Rabiot – Maupay (Rowe, 87′)
Remplaçants : De Lange (g.), Cornelius, Brassier, Meité, Lirola, Harit, Nadir, Kone, Rowe
Entraîneur : Roberto De Zerbi
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi (Meunier, 65′), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (c.), Mukau (André Gomes, 65′) – Zhegrova (Bakker, 46′), Haraldsson (Cabella, 81′), Fernandez Pardo (Sahraoui, 65′) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Meunier, Bakker, Cabella, Sahraoui, André Gomes, Bouaddi, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport