Plus que jamais le LOSC a affirmé sa bipolarité en 2021/2022. Vainqueur de Salzbourg quelques jours plus tôt, Lille a livré une prestation bien trop moyenne face à Nantes et ne retrouve toujours pas le chemin du succès en Ligue 1. Débrief de la rencontre en cinq points.
L’incidence du résultat :
Habituellement bon en championnat et dérisoire en Europe, le LOSC a décidé d’inverser les tendances en 2021/2022 et cela lui fait très mal en Ligue 1. Encore une fois en tête au score, Lille a de nouveau gâché son avantage face à un Nantes qui s’est réveillé quand les Nordistes se sont endormis. Réveillés par l’entrée de Renato Sanches peu après l’heure de jeu, les champions de France en titre finissaient par rater le pénalty de la victoire. Enfoncés dans le marasme hexagonal, les joueurs de Jocelyn Gourvennec perdent une place, sont désormais treizièmes mais ont repris un point à Clermont, dix-huitième, comptant maintenant cinq unités d’avance sur le barragiste.
Le joueur du match :
A-t-on enfin retrouvé le Burak Yilmaz de la saison dernière ? Auteur d’un très joli but en début de match, l’international turc a surtout livré une prestation cohérente et s’est montré comme le véritable leader d’attaque qu’il doit être pour le champion de France en titre. Dynamique, disponible et mettant en difficulté l’arrière-garde nantaise, il a livré une de ses meilleures rencontres de la saison 2021/2022. Il n’était pas trop tôt !
La déclaration du match :
« C’était un match de merde sur une pelouse de merde. Evidemment que dans l’ensemble il fallait faire plus et il fallait mieux, mais il y a quand même un pénalty que l’on rate. On ouvre encore le score, on se fait encore rattraper. On avait dit qu’il fallait retrouver l’efficacité, on ne l’a pas eu. On a des joueurs très forts en un contre un, donc quand le ballon saute, pour fixer ou faire les décalages, c’est plus difficile. Même à la fin quand on essaye de pousser contre le bloc bas, c’est très dur pour faire les décalages, on ne fait que glisser. »
Benjamin André, milieu de terrain du LOSC
La statistique du match :
6 – Le Lille de Jocelyn Gourvennec vit une mauvaise série qui n’a pas été connu depuis près de quatre ans. Les Nordistes sont en effet sur six matches de rang sans victoires en Ligue 1 et n’ont plus connu pareille mésaventure depuis la saison 2017-2018 où ils avaient enchaîné onze matches de rang sans s’imposer de février à avril 2018. Attention danger ?
Le tweet du match :
Tout est écrit : Gourvennec, homme de Coupes, ne fait rien en ligue 1 dans l’optique de nous faire gagner la coupe de France et ainsi nous offrir une place européenne l’année prochaine malgré la 13e place finale au classement 😅 #LOSCFCN
— Vincent Onaniste (@baikalprod) November 27, 2021